Les journaux du passé constituent une mine de renseignements pour l’amateur au chercheur le plus expert en généalogie. En effet, vous pouvez, en toute confiance, compter sur des ressources numériques en ligne et gratuites offertes par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ils font partie d’une collection patrimoniale qui ne demande qu’à être consultée.

Évidemment, il est question de médias écrits anciens du 19e et 20e siècle tels que : La Tribune, Le Nouvelliste, Le Sorelois, Le Bien public, La Voix de l’Est, Le Devoir, L’Action catholique, etc.  à partir desquels nous pouvons recueillir des passages savoureux quelquefois et, de surcroit, plusieurs autres moments et faits divers vécus par nos ancêtres tels que : naissance, baptême, fiançailles, mariage, décès et funérailles, prix scolaire, accidents, déplacements physiques, etc.

En effet, quelques fois, nous pouvons trouver des liens, des confirmations, des explications et même des évènements qui nous situent dans le temps. Ainsi nous pourrons éclaircir certains points qui composent notre mémoire familiale.

Pour ces motifs, nous constatons qu’une telle collection apporte son lot de surprises et de trouvailles intéressantes, voire des indices inattendus que nous cherchons depuis longtemps. N’hésitez plus à les explorer, car il est clair que nous avons de la chance d’y avoir accès.

Par Ginette Léveillé Côté