Résumé des rencontres annuelles

2019
2018
2017
2016
2015
2014

Résumé du 17e rassemblement à l’Hôtel Mont-Gabriel, Sainte-Adèle -18 octobre 2014

Par : Ginette Léveillé-Côté m. 434

À l’automne 2014, le rassemblement des descendants de Noël Legault dit Deslauriers s’est tenu par une splendide journée d’automne.

La 16e assemblée annuelle de l’ADNLD inc. s’est tenue de 10 h 30 à 12 h 10 et un nouveau conseil d’administration a été élu; voici la composition du C.A. 2014-2015: José Legault (présidente), vice-présidente (Louise Legault) et l’intérim de la vice présidente (Ginette Léveillé-Côté), Réjeanne Desjardins (trésorière), Diane Deslauriers (secrétaire), et les administrateurs (trices) sont: Yolande Desmarais, Sylvie L. Legault, Sylvie M. Legault, Suzanne Hachez, Chantal Paquette, Ginette Léveillé-Côté et André Côté. Le C.A. 2014-2015 se compose de 11 membres.  Bravo aux élus!

La place d’honneur a été tenue par les Filles du Roy tel qu’annoncé (Le bulletin de mars 2015 relatera davantage de détails sur le 17e rassemblement, il vous parviendra sous peu).

Suite à l’assemblée, le dîner a été servi à la salle à manger de l’hôtel et Spa Mont-Gabriel. Le menu de qualité a été très apprécié par les convives.

Suite au repas, l’histoire des Filles du Roy  fut racontée par Mme Yolande Desmarais, membre 287, qui personnifiait Marguerite Viard. Elle a parlé du mode et des critères de recrutement ainsi que les préparatifs avant l’embarquement. Elle nous a donné un aperçu de la vie très difficile à bord des navires de cette époque. Par la suite, une explication avec démonstration à l’appui nous a été offerte sur la tenue vestimentaire selon le rang des personnages.

Les participants ont manifesté beaucoup d’intérêt et de curiosité.  En résumé, ce fut une très belle journée.

VOICI LES PHOTOS PRISES LORS DU 17e RASSEMBLEMENT (par Ginette Léveillé-Côté, m. 434) :

Photos du rassemblement

2013

Retour au pays de Noël Legault

Samedi dernier, le 19 octobre 2013, a eu lieu à Pointe-Claire la 16e assemblée annuelle de l’Association des descendants de Noël Legault, dit Deslauriers.  Quinze ans après la fondation de notre association, nos membres revenaient dans la ville qu’a aidé à fonder notre ancêtre et  où notre association a vu le jour.

Conseil d’administration 2012-2013 de notre association

Lors de cette rencontre, les membres présents ont eu le plaisir d’entendre une présentation de monsieur Claude Arsenault, président de la Société pour la Sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire (SSPPC), qui a ensuite offert au groupe une visite guidée du village de Pointe-Claire.  Sa participation à la journée a été fort appréciée.

Rendez-vous avec Claude Arsenault sur la « pointe claire »

Au cours de sa présentation, monsieur Arsenault nous a fait part d’un projet de publication de livre sur l’histoire de Pointe-Claire que prépare la SSPPC pour marquer le 300e anniversaire de la création de Pointe-Claire en 1713.  La Société a lancé récemment une campagne de « socio-financement » sur Internet pour ramasser les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet et monsieur Arsenault a donc lancé une invitation aux descendants de Noël Legault à participer à cette campagne. Il a dit espérer que les Legault puissent donner l’exemple en participant généreusement et en incitant ainsi tous les autres descendants des familles d’origine de Pointe-Claire à appuyer la réalisation de ce livre historique.

Pour en savoir plus sur ce projet et contribuer à la campagne, il suffit de visiter en ligne le site « Pointe-Claire 1713-2013 » sur la plate-forme Indiegogo à l’adresse suivante :

http://www.indiegogo.com/projects/pointe-claire-1713-2013–2.

Par ce courriel, nous souhaitons faire suivre l’invitation de monsieur Arsenault à tous nos membres et vous inviter à nous aider à répondre à l’invitation qui nous est lancée.  En participant à la campagne de la SSPPC, nous pouvons nous assurer que l’histoire de nos ancêtres de Pointe-Claire soit racontée en même temps que celle des Pilon, Charlebois, Brunet, Cardinal, Daoust, Mitchell et autres qu’ils ont côtoyés.

Si vous choisissez de contribuer à cette campagne, assurez-vous de bien préciser que vous le faîte à titre de descendant(e) de Legault ou de Deslauriers.

Merci d’avance pour vos efforts et votre générosité.

José Legault   et   Louise Legault

Présidente            Vice-présidente

P. S. : Si vous visitez le site de « Pointe-Claire 1713-2013 », vous remarquerez qu’on trouve à gauche de l’écran la description du projet et à droite de l’écran une liste de tous les produits qu’on peut commander en contribuant à la campagne.  Prenez le temps d’examiner ces choix d’item avant de faire une contribution pour décider qu’est-ce qui ferait le plus votre affaire.  Une fois que vous aurez choisi, il vous suffira de cliquer sur « Contribuer » et suivre les instructions.

2012

Rapport du 15e rassemblement annuel du 13 octobre 2012, Hôtel Château Joliette, Joliette

Par : Ginette Léveillé-Côté (m. 434)

En ce beau samedi d’automne, les descendants de Noël Legault dit Deslauriers se sont rassemblés à Joliette, pour assister à leur 15e rassemblement. L’environnement était idéal, car les arbres avaient revêtu leurs couleurs orange, jaune et rouge qui ont su mettre nos participants dans l’ambiance festive pour débuter notre 15e année d’existence.

La 14e assemblée annuelle de l’ADNLD inc. s’est tenue en présence de 37 personnes incluant le conseil d’administration. Avant le début de l’assemblée, Mme Anita Legault (m. 008), présidente, présente Mme Nicoletti, conseillère municipale du district électoral numéro 4, suppléante du maire de Joliette, M. René Laurin. Elle nous adresse un mot de bienvenue en nous faisant part des attraits culturels et touristiques de la ville de Joliette ainsi que de la région de Lanaudière. Ensuite, Mme Ginette Léveillé-Côté dévoile le logo festif du 15e anniversaire qui apparaîtra sur le papier à lettre et dans les bulletins de l’année. Ce logo a été conçu par Mme Josianne Cloutier, infographiste et propriétaire d’Apéro Design, jeune entreprise québécoise. Nous tenons à la remercier pour son implication dans la création et le suivi de ce projet ainsi que dans celui d’un objet promotionnel pour l’occasion, une lanière remise à chacun des membres présents.

Mme Anita Legault (m. 008) agit comme présidente d’assemblée. Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants membres et non-membres, elle présente les membres composant le C.A. et les remercie pour leur implication au cours de l’année.

L’assemblée est déclarée ouverte à 11 h 05 et débute avec la lecture et l’adoption de l’ordre du jour. Ensuite, Mme Ginette Léveillé-Côté (m. 434) fait la lecture du procès-verbal du 15 octobre 2011.

Mme Anita Legault (m. 008), présidente, fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD. Réjeanne Desjardins (m. 488), trésorière, enchaîne avec le rapport financier des années fiscales se terminant les 31 mars 2011 et 2012, pour adoption. Afin d’éviter que l’assemblée ne s’allonge, les autres rapports n’ont pas été lus, mais la présidente suggère aux participants de les lire attentivement.

Quant au rapport du comité de mises en candidature composé d’André Côté (m. 511), président, de José Legault (m. 306) et de Nathalie Legault (m. 547), Mme José Legault en fait la lecture. Ce comité a bien reçu deux mises en candidature, en bonne et due forme, avant la limite du 3 octobre 2012. Il s’agit de Réjeanne Desjardins (m. 488) et de Suzanne Hachez (m. 525). Ces personnes ont été déclarées élues pour un mandat de deux ans, soit de 2012 à 2014. Nathalie Legault (m. 547) et Huguette Legault (m. 293) n’ont pas jugé bon de renouveler leur mandat et nous les remercions pour le travail effectué au sein du conseil d’administration. Anita Legault (m. 008), Ginette Léveillé-Côté (m. 434), Nancy Legault (m. 558), José Legault (m. 306), André Côté (m. 511) et Sylvie Legault (m. 557) terminent leur mandat en 2013 et, par conséquent, composent le conseil d’administration 2012-2013 avec les deux personnes qui ont soumis leur mise en candidature, pour un total de 8.

Afin de combler les postes vacants (4) au sein du C.A. qui peut en compter un maximum de 12, deux membres présents ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Mme Louise Legault (m. 563), et de Mme Yolande Desmarais (m. 287), (Veux-tu remplacer la virgule par un point?) Mme Monique Dubois Legault propose de clore les mises en nomination, secondée par M. Robert Legault (m. 010, la proposition est adoptée. Une seule personne accepte, soit Mme Louise Legault de Sainte-Anne-de-Bellevue qui est élue pour un mandat de 2 ans comme administratrice, portant ainsi à 9 le nombre de membres pour 2012-2013, sur une possibilité de 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif est élu et présenté à l’assemblée. Il se compose comme suit : Présidente: Anita Legault (m. 008); vice-présidente: Nancy Legault (m. 558); secrétaire: Ginette Léveillé-Côté (m. 434); trésorière: Réjeanne Desjardins (m. 488). Les cinq autres personnes au conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateur.

Vers 12 h 15, la présidente annonce l’ajournement de l’assemblée qui se poursuivra après le dîner.

Vers 12 h 20, les participants se dirigent vers la salle à manger, attirés par l’excellent buffet. Ce moment a permis des échanges enrichissants à chaque table.

En revenant du dîner, nous avons présenté le nouveau C.A. est présenté et annonce que la ville de Pointe-Claire a été choisie comme lieu du prochain rassemblement. L’assemblée annuelle est close 13 h 25.

Vers 13 h 30, Mme Yolande Desmarais (m. 287) nous a présenté un diaporama sur Charles Deslauriers et ses descendants. Ils descendent de Jean-Baptiste Legault, fils de Noël Legault dit Deslauriers, né le 13 septembre 1702 à Lachine et décédé le 27 septembre 1771 à Pierrefonds. Ses grands-parents, Charles Legault dit Deslauriers et Léontine Lafond, eurent onze enfants, dont Maria Deslauriers , 3e enfant du couple. Maria épousa M. Lorenzo Desmarais et eurent cinq enfants : Nicole, Serge, Luc, Yolande et Jean-Pierre.

Vers 14 h 00, Mme Nathalie Legault (m. 547) nous a parlé des logiciels informatiques servant à l’entrée de données généalogiques. Les participants ont vivement manifesté leur intérêt et leur curiosité.

Avant de clore le rassemblement pour permettre aux personnes inscrites de participer aux visites culturelles s et touristiques du Vieux Joliette, préparées par Mme Yolande Desmarais (m. 287), nous avons procédé au tirage des prix de présence.

À 16 h 10, la présidente, Anita Legault (m.008) fait la clôture du rassemblement et les participants intéressés aux différentes visites sont partis en minibus faire le circuit conçu par Mme Yolande Desmarais.

Ce fut une belle journée et nous remercions tous ceux et celles qui ont répondu à notre invitation.

2011

Rapport du 14e rassemblement annuel du 15 octobre 2011, Hôtel Plaza, Salaberry-de-Valleyfield

Par : Ginette Léveillé-Côté (m. 434)

Les Descendants de Noël Legault dit Deslauriers et de Marie Besnard se sont rassemblés à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield pour leur 14e rassemblement. Une cinquantaine de personnes ont répondu à la convocation de la 14e assemblée annuelle de l’ADNLD inc. en ce beau samedi automnal, agrémenté de ses belles couleurs. Ce matin-là, les membres et leurs conjoints, les non-membres, les parents et amis furent accueillis par Réjeanne Desjardins, Ginette Léveillé-Côté et Elisabeth Côté (petite-fille de Ginette Léveillé-Côté). Chacun des inscrits a reçu une pochette comprenant les principaux renseignements sur le rassemblement et quelques informations touristiques sur la région.

Les préparatifs se sont bien déroulés avec l’aide de l’équipe de l’Hôtel dédiée aux évènements. En salle, les premiers participants ont été accueillis par Monique Dubois Legault (m. 001), Huguette Legault (m. 293) ainsi que par le président, André Legault (m. 017). Cette année, nous avons eu la joie d’accueillir des membres provenant, entre autres, d’Ottawa, Ferme-Neuve, la Beauce, Québec, L’Ascension, Lavaltrie, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Chrysostôme.

Avant de débuter l’assemblée annuelle, le président, André Legault (m. 017), a présenté M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, qui nous a fait un exposé intéressant. Tel que prévu, l’assemblée annuelle a débuté vers 11 h, et nous avons compté 56 participants.

Anita Legault (m. 008) agit comme présidente d’assemblée. L’assemblée étant déclarée ouverte, après avoir souhaité la bienvenue aux membres et non-membres présents, elle présente les membres du C.A. actuel et les remercie pour leur implication tout au cours de l’année.

La réunion débute par la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2010.

André Legault, m. 017, fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD (2010-2011). Réjeanne Desjardins (m. 488) présente son rapport en tant que trésorière, ainsi que le rapport financier des années fiscales se terminant le 30 avril 2010 et 2011 qui sont adoptés. Afin d’éviter que l’assemblée ne se prolonge, les autres rapports n’ont pas été lus, mais la présidente d’assemblée a incité les participants à les lire attentivement.

Quant au rapport du comité de mises en candidature, il a été lu par André Côté (m. 511). Ce comité a reçu 3 mises en candidature, en bonne et due forme, avant le 4 octobre 2011. Il s’agit de Ginette Léveillé-Côté (m. 434), André Côté (m. 511) et Anita Legault (m. 008). Ces personnes ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, soit de 2011 à 2013. José Legault (m. 306) et Bertrand Legault (m. 526) n’ont pas jugé bon de renouveler leur mandat et nous les remercions pour le travail effectué au sein du conseil d’administration au cours de leur mandat. André Legault (m. 017), Réjeanne Desjardins (m. 488), Huguette Legault (m. 293), Suzanne Hachez (m. 525) et Nathalie Legault (m. 547) termineront leur mandat en 2012 et, par conséquent, composeront le conseil d’administration 2011-2012 avec les trois personnes qui ont soumis leur mise en candidature, pour un total de 8 membres.

Afin de combler les quatre postes vacants au sein du C.A., six membres présents ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Louise Legault (m. 002), Nancy Legault (m. 558), Bertrand Legault (m. 526), José Legault (m. 306) et Sylvie Legault (m. 557). Seulement trois d’entre eux ont accepté leur mise en nomination. Il s’agit de Sylvie Legault, Nancy Legault et José Legault qui ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, comme administratrices au sein du conseil d’administration, portant ainsi à 11 le nombre de membres pour 2011-2012, sur une possibilité de 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif a été élu et, par la suite, a été présenté à l’assemblée: Présidente: Anita Legault (m. 008), Vice-présidente: Ginette Léveillé-Côté (m. 434); Trésorière : Réjeanne Desjardins (m. 488) et Nancy Legault (m. 558), secrétaire. Les six autres personnes au conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateurs, André Legault (m. 017), ayant démissionné du C.A. en novembre 2011. Le C.A. compte donc maintenant 10 membres.

Vers 12 h 15, les participants se sont dirigés vers la salle à manger. Un excellent dîner nous a été servi, au cours duquel Huguette (m. 293) a passé d’une table à l’autre pour vendre des billets de tirage pour les nombreux cadeaux offerts par des membres ou non-membres « artistes ». Ils ont fait plusieurs heureux. La vente de billets, pour ces œuvres d’art, nous a permis d’amasser plus de 300 $. Merci à toutes nos artistes et à Huguette Legault (m. 292) pour son animation.

Ensuite, madame Nathalie Legault (m. 547) nous a présenté un diaporama sur l’ascendant des participants, qui étaient tous reliés à une couleur de cocarde (rouge, vert, bleu, orange, mauve, jaune, vert et mauve). Ceci pouvait faciliter les échanges entre eux. Elle a présenté des graphiques montrant la distribution des membres versus l’ascendant, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants. Beaucoup de questions suivirent.

Ensuite, José Legault (m. 306) s’est adressée aux participants pour leur présenter, en photos, son expérience de la montée du Kilimandjaro, en septembre 2011. Ce fut très apprécié et plusieurs questions lui furent posées au cours de son exposé.

Par la suite, Nathalie Legault a démontré aux participants comment rechercher de l’information sur les membres de leur famille. Elle voulait ainsi prouver que la navigation, dans le TNG, était conviviale et elle a effectué une recherche « en temps réel » en se servant des coordonnées d’un participant, ce qui en a intéressé plus d’un.

Les membres qui le souhaitaient pouvaient aussi acheter différents objets promotionnels à l’effigie de nos armoiries, au kiosque d’exposition et de vente tenu par Robert Legault (m. 010), que l’on remercie pour son dévouement. Une somme de 300 $ a été recueillie.

En fin de journée, plusieurs prix de présence offerts par des membres Legault, ont fait l’objet d’un tirage parmi les participants présents.

Merci aux participants et à l’an prochain. La rencontre 2012 sera le samedi 13 octobre.

2010

Compte rendu du 13e rassemblement annuel

Par: Ginette Léveillé-Côté ( m. 434)

Les descendants de Noël Legault dit Deslauriers et de Marie Besnard se sont rassemblés à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, pour assister à leur 13e rassemblement annuel.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à la convocation de la 13e assemblée annuelle de l’ADNLD inc., en ce beau dimanche automnal, agrémenté de ses belles couleurs. Ce matin-là, les premiers arrivés, autour de 8h00, furent Monique Dubois Legault (m. 001), Anita Legault (m. 008), Huguette Legault (m. 293), José Legault (m. 306), Suzanne Hachez (m. 525), Bertrand Legault (m. 526), André Legault (m. 017), Réjeanne Desjardins (m. 488), Luc Legault (m. 076), Robert Legault (m. 010), André Côté (m. 511) et moi-même.

Les préparatifs se sont bien déroulés, avec l’aide de tant de membres toujours très disponibles pour décorer la salle, disposer tables et chaises, etc. Les premiers participants ont été accueillis par Monique Dubois Legault (m. 001) et par Huguette Legault (m. 293). La présidente, Hélène Legault Lauzon (m. 103), a également souhaité la bienvenue aux participants, à leur arrivée. Cette année, nous avons eu la joie d’accueillir des membres provenant de l’Ontario (Rockland, Orléans et Vanier) et de la Saskatchewan (Swift Current) ainsi que quelques membres venant de Ferme-Neuve, Mont-Laurier, Gatineau et L’Ascension.

Avant de débuter l’assemblée annuelle, la présidente de l’ADNLD, Hélène Legault Lauzon (m. 103), a présenté la coordonnatrice des programmes au Centre Notre-Dame de Fatima, madame Marie-Josée Dufour, qui s’est adressée aux participants en leur souhaitant la bienvenue et en expliquant la mission du Centre et sa raison d’être. Tel que prévu, l’assemblée annuelle a débuté vers 11h00, et nous avons compté 56 participants. Chacun a reçu un dossier contenant tous les documents en regard de la réunion, tous préparés par notre secrétaire Ginette Léveillé-Côté (m. 434).

Hélène Legault-Lauzon (m. 103) agit comme présidente d’assemblée. L’assemblée étant déclarée ouverte, après avoir souhaité la bienvenue aux membres et non-membres présents, elle présente les membres du C.A. actuel et les remercie pour leur implication tout au cours de l’année. La réunion débute par la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2009, par la secrétaire, Ginette Léveillé-Côté (m. 434).

Hélène Legault Lauzon (m. 103), fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD. Réjeanne Desjardins (m. 488) présente son rapport en tant que trésorière, ainsi que le rapport financier des années fiscales se terminant le 30 avril 2009 et 2010, pour adoption. Afin d’éviter que l’assemblée ne se prolonge, les autres rapports n’ont pas été lus, mais la présidente a incité les participants à les lire attentivement.

Quant au rapport du comité de mises en candidature, il a été lu par André Legault (m. 017). Ce comité a bien reçu trois (3) mises en candidature, en bonne et due forme, avant le 5 octobre 2010. Il s’agit de Réjeanne Desjardins (m. 488), Huguette Legault (m. 293) et Suzanne Hachez (m. 525). Ces personnes ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, soit de 2010 à 2012. Hélène Legault Lauzon (m. 103), J.Yvon Lauzon (m. 510) et Luc Legault (m. 176) n’ont pas jugé bon de renouveler leur mandat et nous les remercions pour le travail effectué au sein du conseil d’administration au cours de leur mandat. Anita Legault (m. 008), Ginette Léveillé-Côté (m. 434), André Legault (m. 017), André Côté (511), José Legault (m. 306) et Bertrand Legault (m. 526) termineront leur mandant en 2011 et, par conséquent, composeront le conseil d’administration 2010-2011 avec les trois personnes qui ont soumis leur mise en candidature, pour un total de 9 membres.

Afin de combler les trois postes vacants au sein du C.A., six membres présents ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Yvon Prud’homme (m. 544), Karine McGarragher (m. 553), Luc Legault (m. 176), Carine Dubé (m. 553), Nathalie Legault (m. 547) et Céline Legault (m. 545) Seulement deux d’entre eux ont accepté leur mise en nomination. Il s’agit de Carine Dubé et Nathalie Legault qui ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans comme administratrices au sein du conseil d’administration, portant ainsi le nombre de membres pour 2010-2011 à 11, sur une possibilité de 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif a été élu et, par la suite, a été présenté à l’assemblée. Président : André Legault (m. 017); Vice-présidente : Anita Legault (m. 008); Trésorière, Réjeanne Desjardins (m. 488) et Secrétaire, Ginette Léveillé-Côté (m. 434). Les sept autres personnes sur le conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateurs (depuis lors Carine Dubé a démissionné comme administratrice).

Vers 12h10, les participants se sont dirigés vers la salle à manger. Le traiteur nous a servi un dîner gourmand, au cours duquel Huguette (m. 293) a passé d’une table à l’autre pour vendre des billets de tirage. Les nombreux prix de présence ont fait plusieurs heureux gagnants. Pendant le repas, madame Karine MacGarragher, petite-fille d’Yves Legault (m. 301), a accepté d’agrémenter notre dîner en nous interprétant quelques chants de façon très professionnelle. Ensuite, madame Lise Chartier, auteure, historienne et présidente fondatrice de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot, nous a présenté un diaporama de ses recherches sur l’Île-Perrot et les habitants Legault dit Deslauriers qui y ont vécu.

Par la suite, neuf prix de présence et huit cadeaux offerts par des artistes Legault ont fait l’objet d’un tirage parmi les participants présents. La vente de billets pour ces œuvres d’art, nous a permis d’amasser 355$. Merci à toutes nos artistes et à Huguette Legault (m. 293) qui a organisé le tout et recueilli les peintures et autres objets d’artisanat.

En fin de journée, vers 16h30, une vingtaine de personnes ont participé à la visite de la Ferme Quinn, en bénéficiant d’un tour guidé de la ferme, en charrette, que tous ont bien apprécié. Par la suite, Mme Lise Chartier a accueilli une vingtaine de personnes à l’Église Sainte-Jeanne de Chantal, pour une visite historique et commentée des lieux, également fort appréciée par les personnes présentes.

Ce fut une journée bien remplie et des plus agréables.

2009

Rassemblement annuel du 24 octobre 2009 Centre communautaire Sarto-Desnoyers, à Dorval

Par: Ginette Léveillé-Côté, secrétaire (m. 434)

Par une journée automnale, débutant avec un temps froid et gris, les descendants de Noël Legault dit Deslauriers et Marie Besnard se rassemblaient dans la ville de Dorval, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers, pour assister à leur 12e rassemblement annuel.

À l’accueil, après s’être inscrits, les membres ont fraternisé autour d’un café et des beignets. Les uns ont fait connaissance, les autres se sont retrouvés, ont remémoré des souvenirs ou échangé des informations généalogiques, etc…

L’assemblée annuelle a débuté vers 10h30, tel que prévu, et nous avons compté 42 participants. Chacun a reçu un dossier contenant tous les documents pertinents préparés par notre secrétaire Ginette Léveillé-Côté (m. 434),
pour le déroulement de l’assemblée. Tout d’abord, la présidente de l’ADNLD, Hélène Legault Lauzon (m. 103), a présenté M. Edgar Rouleau, maire de Dorval. Il s’est adressé aux participants en leur souhaitant la bienvenue à Dorval et leur a parlé de cette belle ville qui a vu défiler un grand nombre de familles Legault, depuis sa longue existence. Après son court exposé, notre présidente lui a remis une épinglette ainsi qu’une plaque sur laquelle figure le blason de l’ADNLD.

On passe ensuite à l’assemblée annuelle. Hélène Legault-Lauzon (m. 103) agit comme présidente d’assemblée. La réunion s’est ouverte par la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2008, par la secrétaire Ginette Léveillé-Côté (m. 434). Hélène (m. 103), fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD. Réjeanne Desjardins (m. 488) présente son rapport en tant que trésorière, ainsi que le rapport financier des années fiscales se terminant le 30 avril 2008 et 2009, pour adoption. Cette année, afin d’éviter que l’assemblée se prolonge, le choix a été offert aux membres présents de ne pas lire les autres rapports des comités, et ce fut accepté à l’unanimité.

Cependant, le rapport du comité de mises en candidature fut lu par Huguette (m. 293). Les trois (3) personnes qui ont soumis leurs mises en candidature ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, soit de 2009 à 2011. Il s’agit de Ginette Léveillé-Côté (m. 434), Michel Legault (m. 484) et André Côté (m. 511). Anita Legault (m. 008), absente, ayant fait part de son intention de siéger sur le conseil d’administration, si élue, fut mise en nomination et déclarée élue par l’assemblée. Hélène Legault (m. 103), Réjeanne Desjardins (m. 488), Huguette Legault (m. 293), J. Yvon Lauzon (m. 510) et Luc Legault (m. 176) quant à eux, termineront leur mandat en 2010.

Trois membres de l’assemblée ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Suzanne Hachez (m. 525), José Legault (m. 306) et Bertrand Legault (m. 526). Ils ont accepté leur mise en nomination et ont été déclarés élus, portant ainsi le conseil d’administration à 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif a été élu et a par la suite été présenté à l’assemblée : Présidente : Hélène Legault Lauzon (m. 103); Vice-présidente : Anita Legault (m. 008); Trésorière, Réjeanne Desjardins (m. 488) et Secrétaire, Ginette Léveillé-Côté (m. 434). Les huit autres personnes sur le conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateurs.

Par la suite, une période de questions a permis d’éclaircir certains points. Au point suivant, soit Varia, des suggestions ont été faites pour la prochaine rencontre annuelle.

Vers 12h30, les participants se sont dirigés vers la salle à manger. Le traiteur Les Allants nous a servi un dîner gourmand, au cours duquel Huguette (m. 293) a passé d’une table à l’autre pour vendre des billets de tirage. Les nombreux prix de présence ont fait plusieurs heureux gagnants. De plus, immédiatement après le repas, les conférenciers, Jean-Pierre Raymond (ex-président de la SHGD- Société d’histoire et de généalogie de Dorval) et François Legault (ex-président de la FADOQ-Fédération de l’âge d’or du Québec), nous ont vivement intéressés par leurs exposés. Ils ont été remerciés respectivement par Luc Legault (m. 176) et Monique Dubois Legault (m. 001), qui ont remis à chacun d’eux une épinglette ainsi qu’une plaque où figure le blason de l’ADNLD.

En fin de journée, vers 15h00, Monique Dubois Legault (m. 001) et Hélène Legault Lauzon (m. 103) nous ont conviés au dévoilement de l’arbre en hommage à notre ancêtre, Noël Legault dit Deslauriers, à l’Arboretum, sur les lieux-mêmes. Ce fut une petite cérémonie émouvante et appréciée de tous ceux qui se sont rassemblés autour de l’érable de Norvège que nous avons choisi, au printemps 2009.

Au retour, un goûter a été servi pour fêter ce dévoilement. Les personnes présentes ont continué à discuter, fraterniser et échanger des informations généalogiques, et autres, jusqu’à leur départ vers 16h30. Par la suite, un bon nombre a assisté à la messe en l’honneur de nos ancêtres, célébrée par le curé de la paroisse de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge, à Dorval, l’abbé Alain Major; le Père Michel Legault, m.s.a., (m. 181) a concélébré.

À la fin de la journée, un groupe s’est retrouvé dans un restaurant pour continuer la fête.

Ce fut une journée bien remplie et des plus agréables.

2008

11e rassemblement annuel de l’ADNLD tenu le 18 octobre 2008 au Club de golf LE CARDINAL, à Laval

Une quarantaine de personnes se sont présentées. Un léger goûter fut servi. Après un accueil chaleureux, l’assemblée a commencé avec un certain retard.

Le conseil d’administration, à la dernière minute, a su que la présidente était retenue à la maison pour cause de maladie.

2008_1Le conseil en place a ouvert cette rencontre. Pour débuter, notre invité spécial, M. Jean-Jacques Lapierre, suppléant du maire Vaillancourt de la Ville de Laval, nous a présenté l’historique de la ville hôte. L’humour occupait une grande place. Laval a une longue histoire et a des noms importants comme Mgr de Laval et autres.

L’assemblée annuelle des membres a suivi. Mme Monique Legault, à titre de présidente d’assemblée, a souhaité la bienvenue aux personnes présentes. En deuxième partie, lecture et compte rendu des rapports des différents comités. Étant donné l’absence de la présidente, qui occupe également le poste de trésorière, le rapport financier pour l’année fiscale 2007-2008 n’a pu être présenté. Il a été convenu que ledit rapport financier serait envoyé aux membres présents, par la poste, en plus d’être publié dans le prochain numéro de notre bulletin Se souvenir.

L’élection d’un nouveau conseil d’administration était un point à l’ordre du jour. Les personnes suivantes ont été élues au C.A. et occuperont leur poste respectif au cours de la prochaine année :

vice-président, M. Yvon Legault (m. 473),
secrétaire, Mme Ginette Léveillé-Côté (m. 434),
trésorière, Mme Réjeanne Desjardins Legault (m.488),

administratrice, Mme Huguette Legault (m. 293),
administrateur, M Michel Legault (m. 484),
administrateur, M André Côté (m. 511),
administrateur, M J. Yvon Lauzon (m. 510).

————–—— MÉRITAS —–—–—–-–-—
(Membre émérite)

Monique Dubois-Legault (m. 001),
Eugène Legault (m. 007), absent,
François Legault (m. 060), à titre posthume.

D’autres Méritas ont été attribués à plusieurs personnes, mais ils n’ont pu être remis qu’aux personnes présentes. Les noms suivent :

————–—— MÉRITAS —–—–—–-–-—
(Services rendus et temps consacré)

Louise Legault (m. 002),
Anita Legault (m. 008),
Robert Legault (m. 010),
Jean Deslauriers (m. 011),
André Legault (m. 017),
Raymonde Legault Paradis (m. 037),
François Legault (m. 046),
Jacques Legault (m. 050),
Jeanne Legault Backman (m. 051),
Claude Legault (m. 066),
Hélène Legault Lauzon (m.103),
Claudette Legault-Maither (m. 170),
Luc Legault (m. 176),
André Legault (m. 191),
Jacques-André Deslauriers (m. 277),
Marie-France Legault (m. 280),
Denise Legault (m. 282),
Yolande Desmarais (m. 287),
Huguette Legault Major (m. 293),
Hubert-Guy Legault (m. 324).

—–—–—–-–-— MÉRITAS —–—–—–-–-—
(Soutien)

Mariette Legault Husereau (m. 009)
Gilles Legault (m. 033),
Anne Legault Filion (m. 071),
Bernadette Legault-Blondin (m. 074),
Irène Legault (m. 082),
Estelle Legault Lavigne (m. 092),
Richard Legault (m. 094),
Gisèle Legault Rouleau (m. 110),
Marguerite Bourgeois (m. 113),
Françoise Dufour (m. 123),
Marie-Paule Dufour (m. 124),
Pauline Dubois Alègre (m. 129),
Aline Chevrefils (m. 134),
Jean-Paul DesLauriers (m. 136),
Gilles Legault (m. 138),
Guy-Roger Legault (m. 140),
Renaud Legault (m. 144),
Hélène Saint-Onge (m. 147),
Léonide Legault (m. 149),
René-Charles Legault (m. 160),
Gilberte Legault Charbonneau (m. 167),
Daniel Legault (m. 171),
Marcel-Damien Legault (m. 173),
François Legault (m. 174),
Guy-R. Legault (m. 175),
Monique Legault (m. 178),
Zélia-Marie Deslauriers (m. 180),
Jeannette Girouard-Bergeron (m. 184),
Jacques Legault (m. 229),
Réjean Legault (m. 234),
Serge Legault (m. 245),
Jean-Philippe Legault (m. 246),
Raymond Legault (m. 252),
Annette Legault Génier (m. 265),
Jules Legault (m. 278),
Pierre Legault (m. 284),
Claudette Demers Giroux (m. 298),
Yves Legault (m. 301),
Sylvio Legault (m. 317),
Lucille Legault-Rivard (m. 321),
Francine Legault-Desjardins (m. 329),
Paul Legault (m. 351).

Une soirée dansante a suivi et plusieurs bons danseurs ont profité de la belle musique pour s’en donner à cœur joie.
Ce fut un plaisir pour moi de résumer cette belle rencontre de famille.

Un copieux repas nous a été servi et la gaieté régnait. Durant le souper, le conseil a décerné différents MÉRITAS, dont voici la liste des récipiendaire.

Par Huguette Legault (m. 293)

2007

10e rassemblement de l’ADNLD inc. à Pointe-Claire octobre 2007

MoniqueLes 12, 13 et 14 octobre 2007, des membres de l’ADNLD se retrouvaient à l’hôtel Quality Suites, à Pointe-Claire, à l’invitation du conseil d’administration de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers. Depuis plus d’un an, le comité organisateur, composé de Robert (m. 010), François (m. 060) et Yvon Legault (m. 473), faisait des démarches pour les réservations de lieux et avait invité des personnes-ressources.

Malheureusement, notre aîné, François, qui rêvait à cette rencontre, est décédé entre-temps, en février 2007.

Le vendredi soir 12 octobre, nous pouvions admirer des œuvres de quelques membres : peintures, photos, artisanat, et avions la possibilité de faire des recherches généalogiques. La soirée s’est terminée par des échanges amicaux et du « bel canto » par Mme Rachel Trépanier.

Le samedi matin, un groupe se rendait au cégep Gérald-Godin où M. Marc Locas a fait l’historique du bâtiment ainsi que de cette région de la côte Sainte-Geneviève où plusieurs de nos ancêtres Legault dit Deslauriers ont vécu.

Il nous apprenait que, le 5 juin 1719, notre ancêtre Noël avait reçu une concession à la côte Saint-Rémy de la part des Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal.

Une visite du cimetière de l’église paroissiale de Sainte-Geneviève et de la crypte a rappelé des souvenirs à beaucoup de participants qui ont eu de la famille ayant vécu dans cette paroisse.

L’historien Marcel Tessier a captivé son auditoire durant l’après-midi en racontant la vie en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Une surprise : nos ancêtres Marie et Noël sont venus confirmer les dires de M. Tessier.

Nous nous sommes ensuite rassemblés à l’église Saint-Joachim-de-Pointe-Claire pour rendre grâce au Seigneur avec nos ancêtres et, au retour à l’hôtel, un banquet nous attendait. Une soirée dansante a agréablement terminé cette journée.

Au matin du dimanche 14 octobre se tenait l’assemblée générale annuelle que Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103) a accepté de présider.

Le procès-verbal de l’assemblée annuelle de 2006, tenue à Cornwall, a été lu et accepté.

Les différents comités ont déposé leurs rapports.

Mme Jeanne Backman, de Californie, est revenue sur le sujet des tests d’ADN déjà abordé à d’autres assemblées annuelles, en donnant plus de détails.

La période des élections a été mouvementée, car peu de personnes consentaient à siéger au conseil d’administration. Après une consultation, quelques membres ont finalement accepté de revenir au conseil.

Félicitations à la nouvelle présidente, Mme Lillian Delaurier Companion (m. 355).

Nous pourrons donc fêter le 10e anniversaire de notre association en 2008.

Mais n’oubliez pas que votre association n’est pas de la seule responsabilité de quelques membres. La réalisation et le bon déroulement des diverses activités requièrent la participation de chacun. N’hésitez pas à vous impliquer.

Par : Monique Legault (m. 001)

Photos du rassemblement

2006

Rencontre annuelle du dimanche le 22 octobre 2006

Rapport du comité « Rencontres et activités »

La neuvième rencontre annuelle de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers inc. a eu lieu le 22 octobre 2006, au Centre de formation et de conférence de NAV Canada, à Cornwall, en Ontario.

Cet endroit nous avait été proposé par notre ancien président, Eugène Legault (m. 007), qui assurait d’ailleurs la présidence de la journée.

Heureux de nous accueillir, le maire de Cornwall, Phil Poirier, nous a fait un historique de la présence, dans cette ville, d’un grand nombre de Canadiens français.

Nous avons aussi eu la chance de voir Denise Génier-Dawson (m. 378) nous donner une très belle démonstration, à l’ordinateur, sur la façon de naviguer sur le site Internet de l’ADNLD. Elle nous a également fait un très bel exposé sur deux familles Deslauriers.

Eugène (m. 007) nous a quant à lui, avec son petit jeu, fait connaître un peu plus notre grande famille des Legault et Deslauriers.

En fin de compte, ça a été une belle rencontre, bien que nous n’ayons pas été très nombreux et malgré le prix du repas compte tenu de ce qui nous a été servi, ce dont quelques-uns se sont plaints.

Il reste à espérer que la participation au prochain rassemblement sera plus encourageante, étant donné tout le travail de préparation que ces événements demandent.

Par : François Legault (m. 060)

2005

Rassemblement annuel du dimanche, le 23 octobre 2005 à Saint-Jean-de-Matha

Dans l’univers de Louis-Cyr

2005_1C’est par temps maussade que le 8ème rassemblement des Legault dit Deslauriers a eu lieu le dimanche, 23 octobre 2005, dans la belle région de Saint-Jean-de-Matha. C’est avec un sourire chaleureux que les membres du Conseil d’administration accueillirent les Legault et les Deslauriers de toutes les régions du Québec et de l’Ontario.

Cette journée a débuté, pour certains, avec la messe à l’église du village. Les gens ont pu constater le feuillet réalisé pour la circonstance, par notre trésorière Mme Lillian Delaurier-Companion (m. 355). Et, pour d’autres, environ une trentaine, ils ont participé à une visite guidée au musée Louis Cyr. Ce musée relate la vie d’un des plus grands hommes forts au monde. On nous a informés que ce bâtiment fera l’objet d’un nouvel aménagement afin d’élargir sa superficie. Également, notre guide nous a indiqué qu’un film est en cours de tournage sur la vie de Louis Cyr.

Nous nous sommes ensuite déplacés vers le Golf de Saint-Jean-de-Matha pour faire du cousinage et partager un bon repas. Un kiosque avait été disposé par Lillian (m. 355), notre trésorière, et son mari, avec des articles promotionnels. Une table, avec des livres, des revues, des photos et quelques trésors généalogiques, avait été disposée pour satisfaire la curiosité des gens. Luc (m. 176) avait apporté son ordinateur dans le but de répondre aux gens sur leur ascendance. Il nous a remis une feuille montrant l’ascendance de toutes les personnes présentes et leurs liens entre eux jusqu’à l’ancêtre Noël.

Trois dames de l’endroit avaient disposé une table exposant des produits locaux.

Après le repas, M. Hubert-Guy Legault (m. 324) nous a divertis avec un jeu questionnaire sur notre ancêtre. Le plaisir était au rendez-vous. Bravo Hubert-Guy (m. 324), pour ce petit jeu amusant!

2005_2Notre rencontre ne se fait pas sans tirage de prix de présence. Notre président sortant Eugène (m. 007) a offert des bouteilles de son propre vin. Grâce au couple Gilbert Paradis et Raymonde Legault (m. 037), de ce patelin, nous avons eu plusieurs prix à distribuer. Leur dévouement et leurs nombreux efforts ont permis que cette journée se déroule agréablement. Merci Raymonde (m. 037) et merci Gilbert; votre support a été grandement apprécié.

Nous avons ainsi souligné, pour leur dévouement, M. Jacques-André Des-lauriers (m. 277) et son épouse Liliane pour leur participation au pique-nique à Casselman et évidemment à Raymonde Legault (m. 037) et son époux Gilbert pour cette rencontre annuelle. Un horloge avec leur nom et le blason de l’association leur a été remise en guise de souvenir.

M. Michel Gadoury, historien et conseiller municipal, a résumé la carrière de Louis Cyr. Il a fondé en 1985, la Société historique de Saint-Jean-de-Matha et c’est avec un dynamisme incroyable qu’il nous a raconté quelques petites anecdotes amusantes sur des personnages de cette belle région.

Par la suite, l’assemblée annuelle débuta avec les rapports de chaque comité, suivis d’une période de questions, puis on procéda aux élections. Le Conseil d’administration est ainsi formé: Mme Monique Dubois-Legault (m. 001) devient présidente, M. Jacques Legault (m. 050) devient vice-président, Mme Lillian Delaurier-Companion (m. 355) devient trésorière et M. Hubert-Guy Legault (m. 324) devient, pour sa part, secrétaire. Voilà pour l’exécutif. Les autres administrateurs sont: M. Luc Legault (m. 176), M. François Legault (m. 060), M. André Legault (m. 017), M. Robert Legault (m. 010), Mme Yolande Desmarais (m. 287) et M. Réjean Lachance (m. 458). Malgré de nombreux efforts dans le recrutement, deux postes sont restés vacants. Donc le nouveau Conseil d’administration devra composer avec 10 membres au lieu de 12.

Nous avons également souligné le départ au sein du Conseil d’administration de Mme Hélène-Legault Lauzon (m. 103) et de M. Eugène Legault (m. 007), en leur remettant, en guise de remerciements une plaque souvenir soulignant leur implication au sein de l’association.

Merci Hélène (m. 103) et Eugène (m. 007), votre départ va créer un vide.

C’est avec regret que l’après-midi s’est terminé et nous nous sommes quittés en nous disant au revoir et à la prochaine soit à la cabane à sucre en avril à Sainte-Anne-des-Plaines, soit au pique-nique à Saint-Eustache en juin ou encore à NAV Canada de Cornwall, le 22 octobre 2006.

Des préparatifs sont également en cours pour souligner la 10e rencontre qui aura lieu dans la région de Valleyfield en 2007. Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de collaborer avec nous, afin de souligner cet événement. Contactez un membre du C.A. de l’Association.

par Sylvie Legault (m. 388)

2004

Rassemblement annuel dimanche, le 24 octobre 2004 à Vaudreuil-Dorion

Dimanche, ce 24 octobre 2004, des descendants de Marie et Noël Legault dit Deslauriers convergeaient vers Vaudreuil-Dorion pour le 7ième rassemblement annuel.

EgliseStMichelDu Québec, de l’Ontario et même deux couples de la Saskatchewan assistaient à la messe à l’église Saint-Michel de Vaudreuil, que plusieurs de nos ancêtres ont fréquentée jadis car cette paroisse existe depuis 1773.

À cette célébration eucharistique, notre président, Eugène Legault (m. 007), déposa notre blason à l’autel. Le curé Normand Bergeron souhaita la bienvenue au groupe et une intention de prière universelle fut lue par le lecteur.

Après la messe, on nomma les ancêtres Legault et Deslauriers qui furent inhumés sous l’église au 19ième siècle. Ensuite, le groupe reçut des informations pour se rendre au Club de golf Summerlea.

2004_3Nous avons eu la chance de vivre cette rencontre dans un décor enchanteur grâce à Nicole Gauthier (m. 316) du comité des rencontres. Mme Gauthier (m. 316) avait aussi obtenu de nombreux prix de présence.

À l’accueil, notre secrétaire, Hélène Legault-Lauzon (m. 103), aidée des filles de François (m. 060), Diane (m. 336) et Françoise (m. 337), nous remettaient les documents.

Luc (m. 176), notre spécialiste de généalogie et responsable du site web, répondait aux questions des gens.

2004_2Durant le repas, échanges amicaux, présentation des Legault de l’Ouest canadien (Léo (m. 414) et son épouse Jeanne Levasseur avec Albert (Bert) (m. 385) et son épouse Paulette Pittet) ainsi qu’une allocution du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Réjean Boyer.

Le directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, M. Daniel Bissonnette (sa mère est une Legault, Laurette de son prénom) nous parla de l’histoire de la région où vécurent plusieurs de nos ancêtres.

Un chant de ralliement; « Sur la route de l’ancêtre », sur l’air de la chanson; « Sur la route de Berthier » fut chanté par l’assistance car chacun avait le cahier et a pu apprécier les paroles composées par Gilbert Paradis, époux de Raymonde Legault (m. 037), de Saint-Jean-de-Matha.

2004_4L’assemblée générale débuta ensuite avec le rapport de chaque comité, on vota ensuite des propositions puis on procéda à l’élection des membres du Conseil d’administration. Des remerciements aux personnes qui ont donné de leur temps à l’Association et la bienvenue aux nouvelles personnes qui veulent s’impliquer.

Un hommage fut rendu à notre trésorière, Mme Claudette-Giselle Legault-Maither (m. 170), qui doit laisser son poste pour des raisons personnelles.

Raymonde Legault (m. 037) et son mari Gilbert Paradis nous invitent pour la prochaine rencontre annuelle de l’automne 2005 dans leur beau coin de pays: Lanaudière.

Cette rencontre annuelle de l’ADNLD se termina par des échanges amicaux, photos, adresses, en un mot du « cousinage ».

Par : Monique Dubois-Legault (membre 001)

2003

Rassemblement annuel dimanche, le 19 octobre 2003 à Brownsburg-Chatham

Un réel succès

2003_1Par une belle journée froide et ensoleillée d’automne, les descendants de Noël Legault dit Deslauriers et Marie Besnard convergeaient vers ce beau coin de notre pays: la région de Lachute dans la MRC d’Argenteuil, plus particulièrement à Brownsburg-Chatham, au Club de golf l’Oasis International, endroit qui avait été proposé par le Comité de la 6e rencontre annuelle.

2003_2À Lachute, un panneau électronique situé au carrefour de la route du Nord souhaite la bienvenue aux participants de notre rencontre de familles. Un comité, sous la direction de Mme Nicole Gauthier (m. 316), avait décoré la salle avec citrouilles et couleurs de la saison.

À l’accueil, après l’inscription, on fait connaissance autour d’un café et des brioches. Puis, c’est le départ pour la visite de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes et la messe à la chapelle des Pères Franciscains.

Le Père Michel Legault, msa, (m. 181) concélèbre et comme c’est le Dimanche des Missions, le supérieur, Père Éthier, lui demande de parler de sa vie comme missionnaire au Cameroun.

Sur la route de retour au Club de golf, nous admirons les couleurs automnales. Notre président, Eugène Legault (m. 007) souhaite la bienvenue et les 89 personnes présentes dégustent un buffet chaud et froid préparé par le Club de golf l’Oasis.

Vient ensuite le temps de procéder à l’assemblée annuelle des membres. Chaque membre reçoit un cahier préparé par notre secrétaire Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103), pour la tenue de cette assemblée.

Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103) agit comme présidente d’assemblée. On procède à la lecture et adoption des procès-verbaux des assemblées spéciale et annuelle tenues à Pointe-Claire, le 19 octobre 2002. Le président, M. Eugène Legault (m. 007) présente son rapport, suivi de la trésorière Mme Claudette-Giselle Legault-Maither (m. 170) qui présente les états financiers de la dernière année fiscale. Les rapports suivants suivirent: Comité de généalogie, par Mme Denise Legault (mme 282); Comité du bulletin et du site Web, par M. Luc Legault (m. 176); Comité de la 6e rencontre et Comité des mises en candidature, par Mme Nicole Gauthier (m. 316). Tous les postes vacants ayant été comblés, il n’y a pas eu d’élections.

Au moment de l’ajournement, le conseil se choisit un comité de direction de 4 membres et les 5 autres sont des administrateurs. Une période de questions suit ainsi que le varia; des suggestions sont faites pour la prochaine rencontre annuelle de 2004, ainsi que des invitations pour la visite de régions. On suggère d’être attentifs au travail des Fédérations d’Histoire et de Généalogie.

On suggère des comités régionaux. Le principe est accepté et le CA demande à des personnes de se proposer durant les semaines à venir.

Plusieurs personnes sont les heureuses gagnantes de prix de présence donnés par notre président et la Ville de Lachute. Le maire de Lachute, M. Daniel Mayer, nous souhaite la bienvenue dans la région. M. Hubert-Guy Legault (m. 324), de Lachute, professeur d’histoire, nous parle de la région d’Argenteuil et illustre son propos au moyen de diapositives.

Vu l’heure avancée, le Père Michel Legault (m. 181) écourte sa présentation et son texte sera publié dans le Bulletin.

Les rencontres de « cousinage » prolongent la rencontre et notre spécialiste, Luc (m. 176), aide des personnes qui recherchent des ancêtres avec sa banque de données, et ce, avec ses collaborateurs, François (060) et Denise (282).

Ce n’est qu’un au revoir, car des activités sont en préparation avant la prochaine rencontre annuelle 2004.

Par : Monique Dubois-Legault (m. 001)

2002

Cinquième rencontre officielle de l’Association, à Pointe-Claire

C’est dans une ambiance des plus agréables, que les Legault/Deslauriers se sont réunis le 19 octobre 2002. Le Club de golf de Beaconsfield, situé à Pointe-Claire, par son site enchanteur, a su ajouter une touche particulière à l’ambiance qui a régné tout au long de la rencontre, malgré la température maussade qui a fait des siennes au début de l’après-midi.

L’accueil des participants s’est déroulé de façon amicale et tous étaient heureux, soit de se retrouver à nouveau ou de faire connaissance avec un cousin ou une cousine dont la trace avait été perdue ou ignorée. Un coin très achalandé fut, nul doute, celui de la généalogie où M. Luc Legault (m. 176), M. François Legault (m. 060) et Mme Denise Legault (m. 282) ont su répondre aux diverses questions qui leur furent posées et également satisfaire la curiosité des membres attirés par les divers volumes de généalogie qui étaient exposés.

Le temps de l’assemblée annuelle alors venu, plus de 100 personnes se sont groupées dans une salle pour procéder à la tenue de ladite assemblée. Il faut dire, cette année, qu’une assemblée extraordinaire a précédé la tenue de l’assemblée annuelle, car des modifications aux règlements régissant l’ADNLD inc. étaient présentées. Comme tout organisme dûment constitué se doit de le faire, l’assemblée annuelle suivit. Les rapports de la présidente, du vérificateur des livres de l’association et des divers comités furent présentés à l’assemblée. Les questions posées par l’assistance ont fait preuve d’un intérêt marqué, toujours souhaitable pour la survie d’une association de familles comme la nôtre.

C’est maintenant l’heure de nous diriger vers la pointe du couvent, où se trouve le vieux moulin dont l’historique n’est plus à faire. Cet historique est, d’ailleurs, bien relaté dans un pamphlet remis aux personnes présentes et qui demeure disponible, sur demande, à ceux et celles qui désireraient l’obtenir. Mère nature est maintenant de notre côté, la pluie a cessé et la beauté des lieux ne peut que nous enchanter. Sous l’habile direction de monsieur Claude Arsenault, de la Société de généalogie de l’Ouest-de-l’Île, les personnes présentes ont pu bénéficier non seulement d’une visite à l’intérieur du moulin mais également de l’historique rattaché à ce moulin, devenu l’emblème de Pointe-Claire, situé sur la pointe de cette magnifique presqu’île où les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont leur maison.

On se rend ensuite à l’église Saint-Joachim de Pointe-Claire pour la messe de 16 h 30, célébrée par le curé de la paroisse, Jean Boyer, assisté d’un des nôtres, le Père Michel Legault, m.s.a. (m. 181), de Cromwell, Connecticut. Un vibrant hommage fut rendu à Monique Dubois-Legault (m. 001), fondatrice de l’ADNLD inc. et présidente pendant les cinq dernières années.

Le retour au Club de golf de Beaconsfield s’effectue après la messe et c’est alors que les personnes présentes en profitent pour échanger et fraterniser plus longuement. Notre invité, le président de l’arrondissement de Pointe-Claire, monsieur Bill McMurchie, adresse un mot de bienvenue à tous les Legault/Deslauriers présents. Il souligne, entre autre, la contribution faite par plusieurs Legault sur le conseil municipal de l’ex-ville de Pointe-Claire.

Le temps est alors venu de se retrouver à table pour savourer un délicieux repas chaud, arrosé de vin, et servi avec savoir-faire par le personnel de la maison. Les membres du nouveau conseil d’administration sont présentés à l’assistance, quelques tirages ont lieu et monsieur Claude Arsenault nous adresse la parole et donne l’historique de Pointe-Claire et de ses anciennes résidences.

Le clou de la soirée fut, nul doute, la répartition instantanée des personnes présentes selon leur descendance par rapport aux fils de Noël. Tous et chacun se sont déplacés pour se joindre à la table de leur descendance. Plusieurs ont été surpris de constater la relation étroite qui existe entre une ou des personnes réunies à la même table.

Notre généalogiste, Luc Legault (m. 176), profita de l’occasion pour répondre aux diverses questions posées et donna avec brio un exposé sur la généalogie, telle qu’il la conçoit, et ce qu’il entrevoit faire pour continuer à améliorer la banque de données et ainsi pouvoir transmettre davantage d’informations aux membres.

C’est sur cette note que se termina cette magnifique journée. L’intérêt et l’appréciation démontrés ont fait en sorte que nous pouvons être fiers du travail accompli par les administrateurs de l’ADNLD et nous incitent à poursuivre dans la même direction.

Par : Hélène Legault-Lauzon, secrétaire (m. 103)

Soit dit en passant…

J’ai été agréablement surpris des beaux trésors généalogiques et historiques que des personnes ont déployés sur notre table lors de la rencontre en octobre dernier. J’aurais aimé avoir plus d’espace pour étaler les documents et plus de temps à consacrer aux gens en quête d’information.

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont apporté avec eux leurs documents personnels; la participation a été formidable! Je me suis imbibé de la richesse de leur passé et de leur enthousiasme du présent. Aussi, l’intérêt démontré par chacun pour connaître nos racines et écrire l’histoire de notre grande et belle famille me porte à croire que nous nous retrouverons sûrement dans le futur.

Une petite déception, par contre, fut l’absence de notre vénérable doyenne, Madame Rose Legault, qui a dû décliner notre invitation à prendre part à nos activités. Par le biais de cet article, j’aimerais offrir à Rose tous nos meilleurs souhaits. Rose a célébré le 23 janvier 2003 son 102ième anniversaire de naissance. Bravo Rose, nous t’admirons!

Dans l’échange qui a suivi notre copieux banquet, je dois vous avouer que ma présentation comportait certaines lacunes; mais, vous m’avez rapidement rappelé à l’ordre par votre participation! Un point fut soulevé quant au fait que très peu d’intérêt est démontré par la plupart des généalogistes pour l’ascendance féminine lorsqu’on produit un tableau généalogique. Le plus souvent, celui-ci est monté du côté masculin parce qu’il propage traditionnellement le nom de famille.

J’aimerais souligner à nouveau que notre banque de données tient compte des épouses et de leurs descendances. Aussi, j’aimerais ajouter que nous serons bientôt en mesure de produire votre tableau d’ascendance, sur demande.

À la fin de la soirée, le nouveau Conseil d’administration aurait dû vous applaudir et vous remercier chaleureusement de votre présence et votre participation. Ce fut un oubli regrettable.

Au plaisir de vous rencontrer tous à nouveau.

Par : Luc Legault (m. 176)

2001

Quatrième rencontre officielle de l’Association, à Dorval

Il est 9 h, déjà les membres de votre Conseil d’administration s’activent à préparer la salle où seront accueillis les Legault / Deslauriers qui se présenteront pour assister à cette quatrième rencontre annuelle. Tout est mis en place pour enjoliver les lieux et les rendre accueillants. Des panneaux sont installés, sur lesquels figurent des documents, photos, etc., relatifs à notre grande famille, dont la souche bretonne, par l’ancêtre Noël Legault, provient d’Irvillac, France.

À peu de distance de l’entrée principale, sont dressées les tables pour accueillir les arrivants et procéder à l’inscription. Il est environ 11 h 15 lorsque le premier Legault s’inscrit. Il est une des cent personnes qui ont fait part au préalable de leur intention de participer au brunch organisé pour la circonstance.

M. François Legault (m. 060), directeur, de Laval, agit comme maître de cérémonie et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes. Les membres du Conseil d’administration ayant décidé d’innover pour l’occasion en rendant hommage à un des nôtres qui fit sa marque au cours des ans, le moment est donc choisi de procéder immédiatement à cette nomination. Pour présenter cette personne, qui de mieux qu’un de ses fils. Il peut facilement nous faire partager ce qu’a accompli ce grand homme au cours des quatre-vingt (80) années de sa vie, particulièrement en ce qui concerne la généalogie. Nos verres sont donc levés en l’honneur de notre M. François Legault (m. 060), de Laval, qui est reconnu personnalité de l’année au sein de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers. Sous l’effet de surprise, il accepte une plaque souvenir qui lui est présentée par Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103), alors directrice, de Beaconsfield, au nom de tous les membres du Conseil d’administration.

L’arôme qui se répand alors dans la salle ne peut qu’ouvrir l’appétit. C’est maintenant le temps de déguster les mets qui ont été préparés et qui sont plus appétissants les uns que les autres. Ceux et celles dont l’appétit était plus grand ont pu bénéficier d’un deuxième service. C’est donc l’estomac bien rempli que nous avons procédé ensuite à la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Il est alors environ 13 h 40 et 35 nouveaux arrivants Legault / Deslauriers s’ajoutent au groupe pour participer aux activités de l’après-midi.

Selon les règlements qui régissent tout organisme dûment constitué, une assemblée générale doit être tenue annuellement. Me André Legault (m. 078), de Longueuil, agit comme président d’assemblée. Les différents rapports, remis aux personnes présentes lors de leur arrivée, sont lus par les personnes concernées. La présidente, mme Monique Dubois-Legault (m. 001), de Sainte-Martine, met l’accent sur la situation actuelle de l’Association et ce qui a été accompli au cours de l’année écoulée. L’intérêt et l’attention portés lors de cette assemblée générale est à l’honneur de tous ceux et celles présents.

Monsieur Peter Yeomans, alors maire de Dorval, adresse la parole aux Legault / Deslauriers présents et leur souhaite la bienvenue à Dorval. Également, monsieur Michel Pasquin, président de la Société historique de Dorval, a su retenir notre attention lors de sa présentation touchant les Legault, situant les différents endroits où leurs demeures étaient érigées et les lieux où certains Legault vivent encore.

Après ces exposés, une courte pose suivit. Le groupe étant réuni à nouveau, une présentation d’expériences généalogiques fut faite par nul autre que M. François Legault (m. 060), qui fit profiter l’audience de ses expériences vécues.

Une pause-café fut bien appréciée, rehaussée par les délicieuses gâteries préparées par Lola, épouse de M. Eugène Legault (m. 007), directeur, de Cornwall, Ontario, que nous remercions pour ce beau geste.

Tel que prévu au programme, la rencontre se poursuivit par la tenue d’un atelier de généalogie dans le but de retracer la lignée de chacun et chacune qui ne possédaient pas les renseignements adéquats, et ce, jusqu’à l’ancêtre Noël. Sous l’habile direction de M. Luc Legault (m. 176), de Saint-Placide, nouvellement élu au sein du Conseil d’administration, un vif intérêt fut porté à la façon de procéder pour effectuer de telles recherches. Cette expérience fut très appréciée.

Déjà 16 h 30 et c’est la fin d’une belle journée où les Legault / Deslauriers ont pu fraterniser dans une ambiance des plus agréables.

À L’AN PROCHAIN!

Par : Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103)

2000

Troisième rencontre officielle de l’Association, à Pointe-Claire

Les rapports des activités de l’Association, une conférence inédite sur l’ancêtre Noël Legault dit Deslauriers et l’élection de nouveaux membres au Conseil d’administration ont été les principaux sujets traités lors de cette rencontre de plus de 3 heures le 19 novembre 2000.

La visite de François Quérêt dit Lavallée

La troisième rencontre de l’Association de Noël Legault dit Deslauriers a été marquée par la visite d’un soldat, ami de Noël. Il a raconté l’histoire de Noël dans ses grandes lignes en incluant quelques anecdotes sur la façon de vivre du temps.

Le personnage, interprété par un membre du Conseil d’administration, a fait un grand tour, tant de la situation financière de l’ancêtre mais aussi de ses déplacements sur l’Île de Montréal. Il nous a demandé d’apporter une précision. Elle concerne l’emplacement de la Côte de Plaisance. Effectivement, elle se situe à l’est des fortifications et le ruisseau de la grande prairie se trouve effectivement où il a été indiqué lors de la conférence. Cependant, il se situe beaucoup plus à l’intérieur des terres, en plein centre de l’Île… ou presque.

Par : Claude Legault (membre 066)

 

1999

Deuxième rencontre officielle de l’Association, à Cornwall

Le dimanche 17 octobre 1999 se tenait à Cornwall la deuxième rencontre des Legault dit Deslauriers à jamais se tenir. Pour un peu elle aurait pu dépasser celle du mois de novembre 1998 qui avait rassemblé près de 300 descendants de l’ancêtre Noël ou conjoints. À Cornwall, une bonne partie des 200 visiteurs venaient des environs mais quelques-uns avaient traversé la frontière américaine pour y assister.

On raconte à Cornwall que les Legault poussent aux arbres et qu’il y est très difficile de descendre une rue de Cornwall sans se frapper sur un Legault. M. Eugène Legault (m. 007), membre de l’exécutif de l’Association était très satisfait de la réponse obtenue et soulignait que plusieurs ont pu échanger qui, une histoire, qui, une adresse, qui, une information sur un parent. M. Eugène Legault (m. 007) a mentionné au journaliste du Standard Freeholder qu’il connaissait quelques participants mais que la plupart lui étaient inconnus. Actuellement il est question d’une prochaine rencontre à Pointe-Claire; la date et les modalités restent à définir. (Source : reprise et traduction libre du Standard Freeholder

Par: Claude Legault (m. 066)

Visite spéciale

1999_1Quelle agréable surprise pour plusieurs participants à cette rencontre des descendants de Noël et Marie!

Le maire d’Irvillac, village de notre ancêtre en Bretagne, M. Jérôme Denniel et son épouse, Jacqueline venaient nous rencontrer. De Montréal où ils séjournaient depuis quelques jours, un ami, M. André Kervella, président des Bretons, les conduisait à Cornwall. Ce fut des retrouvailles pour des personnes qui avaient visité Irvillac, lors d’un précédent séjour en France.

Les jours précédents, avec quelques membres du Conseil d’administration de l’Association, ils avaient été reçus au Centre communautaire Noël Legault par les autorités civiles de Pointe-Claire.

Par : Monique Dubois-Legault (m. 001)

1998
 

Première rencontre officielle de fondation de l’Association, à Pointe-Claire

b_150_100_16777215_0___images_stories_images_rencontre_1998_1Le 15 novembre 1998, l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers est fondée.

Un auteur avait lancé l’idée. Plusieurs se sont demandés qui l’organise. Personne n’a trouvé de réponse. Alors, un groupe de valeureux avec à sa tête une Dubois dit Laviolette a décidé de se mouiller. Mme Monique Dubois-Legault racontera peut-être un jour comment tout cela s’est mis en branle à Irvillac même.

Les organisateurs auraient voulu que la fin de semaine, le dimanche plus précisément, soit le 18 novembre, puisque cette date aurait été la date du 300e anniversaire de mariage des ancêtres Marie et Noël.

Des annonces ici et là dans des journaux provinciaux, municipaux, locaux, une petite réservation « à risque personnel » pour la salle exiguë et nous voilà rendus à l’hôtel Holiday Inn de Pointe-Claire. L’Association n’ayant pas encore été formée, il n’était pas possible, semble-t-il d’utiliser le centre Noël Legault de Pointe-Claire ni une école qui aurait engagé plus de frais.

Ici des Legault de Californie; là d’autres du Colorado, tiens la Floride et l’Ontario sont représentés, plusieurs villes de la grande région métropolitaine de Montréal envoient des représentants : Pointe-Claire, Sainte-Geneviève, Pierrefonds, Châteauguay pour ne nommer que celles rattachées directement avec la deuxième génération. Tous attendent patiemment le début de la rencontre qui tarde. La raison, on avait prévu une salle pour environ 90 personnes ; les organisateurs pensaient qu’il y avait au moins deux fois plus de places que nécessaire. C’était sous-estimer les Legault.

Dans le coin arrière gauche, Jean Deslauriers (m. 011) (tiens, il y en avait …) qui annonçait son site WEB et qui permettait à l’un puis à l’autre de connaître son ascendance jusqu’au premier enfant de Noël. Évidemment, seuls les enfants mâles étaient en vedette puisque les autres ont changé de noms au cours des années.

Sur la table devant M. Jean Deslauriers (m. 011), un vidéo amateur sur Irvillac montre certains aspects de la ville d’origine de l’ancêtre. Le téléviseur ne fait pas long feu puisqu’on reloge une partie des participants dans une deuxième salle.

Après quelques hésitations Mme Monique Dubois-Legault (m. 001) introduit les membres du comité provisoire de l’Association. Des explications, réponses aux questions sont données dans cette atmosphère surchauffée de la salle « sur-pleine ». De nouveaux volontaires s’ajoutent à l’équipe en place.

Par : Claude Legault (m. 066)