Les communiqués

Sous cette rubrique, on vous informe des dernières nouvelles et avis de l’Association.​

 

Douzième rencontre et assemblée annuelle de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers inc.

Au Centre Communautaire Sarto-Desnoyers, Dorval (Québec) Samedi, le 24 octobre 2009

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE
ANNÉE FISCALE 2008-2009

(Rapport remis au participant à l’intérieur du kit de présentation.)

Chers cousins, cousines, membres et non membres de l’Association, ainsi que nos invités.

Comme présidente de votre association, j’aimerais vous faire connaître ma fierté de travailler avec les membres élus au conseil d’administration en octobre dernier. Au moment où s’achève mon premier mandat à la présidence de votre Association, je me remémore beaucoup de réalisation et je pense aux défis que nous devrons relever à l’avenir. Dans ce rapport abrégé, je me limiterai ici aux faits saillants suivants :

Redressement de la situation financière – mesures prises.

Rationalisation des coûts – décision et solutions alternatives.

  • Cotisation.
  • Entrepôt : archives.
  • Création d’outils pour encadrer le conseil d’administration.
  • Recrutement au conseil d’administration.
  • Développement et amélioration des véhicules médiatiques (bulletin et site Internet).
  • Maintien et amélioration de notre banque de données.
  • Lien d’appartenance avec la FFSQ.
  • Soutien pour notre association, les commanditaires.
  • Rapports des comités.
  • Arbre en l’honneur de notre ancêtre.
  • Participation des membres.

En terminant, je tiens à vous assurer que votre conseil d’administration et, en particulier, votre comité exécutif font de leur mieux pour offrir ce que vous attendez d’eux. La relève doit être un outil de perfectionnement dans notre cheminement; le sang neuf stimule et amène des idées nouvelles. Nous avons besoin des gens pour collaborer au bulletin, nourrir notre banque de données, etc… Si vous possédez certaines qualités, talents, expertises et, surtout, un intérêt quelconque à développer un projet, nous aimerions que l’association puisse en profiter. La relève est l’assurance d’une continuité. Il faut inviter tous et chacun à se manifester et à offrir leurs services pour le bon fonctionnement de l’association. Vous qui lisez ceci, nous avons besoin de vous!

Hélène Legault Lauzon (m. 103)
Présidente

Douzième rencontre et assemblée annuelle de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers inc.

Au Centre Communautaire Sarto-Desnoyers, Dorval (Québec) Samedi, le 24 octobre 2009

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE
ANNÉE FISCALE 2008-2009

Exposé devant les gens présents :

C’est une tâche agréable, mais délicate, de devoir énumérer ce qui s’est passé au cours de l’année écoulée. Je termine un premier mandat à titre de présidente de l’ADNLD. Le début de mon mandat s’est avéré être un peu difficile étant donné que je n’ai pu prendre contact avec la situation alors existante seulement quelques semaines plus tard, dû aux circonstances exceptionnelles qui ont fait en sorte de retarder le transfert des pouvoir.

La première assemblée du nouveau conseil d’administration a donc eu lieu le 22 novembre. Après étude de différents dossiers, des décisions importantes ont dû être prises. Je vais tenter d’énumérer ici ce qui a surgi de nos premières rencontres.

Les membres du conseil d’administration, à l’unanimité, ont réalisé que nous ne pouvions continuer â opérer sans faire de changements majeurs, nos finances ne nous le permettant pas.

Le premier point important fut donc d’étudier la situation financière de l’ADNLD. Deux solutions s’offraient à nous, soit d’augmenter la cotisation annuelle des membres de 25$ à 30$ ou de ne plus offrir le forfait 5 ans à 100$, représentant une cotisation de 20$ par année. Nous avons donc opté de ne pas augmenter la cotisation annuelle, mais de ne plus offrir le forfait de 5 ans. Ici, je me dois de remercier, pour la confiance accordée, la quarantaine de membres qui ont opté pour le forfait offert antérieurement et soyez assurés que nous respecterons ce choix que vous avez fait.

Par conséquent, nous avons dû mettre de côté, dans un compte spécial, lesdits argents reçus pour les années futures concernées, lesquels seront transférés au compte courant en temps opportun. Nous avons donc dû survivre avec les fonds restants.

Nous avons également dû annuler la décision prise antérieurement de louer un entrepôt pour loger le matériel de l’association, et ce à un coût supérieur à 100$ par mois. Cette annulation N’a pu être réalisée qu’en mars dernier, affectant ainsi les dépenses de l’année fiscale 2008-2009. Le matériel a été réparti entre divers membres du c.a. qui ont accepté d’en avoir la garde, gratuitement, et nous les en remercions. Notre secrétaire, Ginette, conserve toutes les archives pertinentes au secrétariat, procès-verbaux, etc.; notre trésorière, Réjeanne, a la garde des articles promotionnels, des bulletins, des cartes de membres et de tout ce qui relève des finances; Luc, quant à lui, conserve toutes les données généalogiques, les fiches des membres, le matériel que l’on utilise lors des rencontres, banderoles, etc.

Le raport financier pour l’année fiscal 2008-2009 vous sera présenté sous peu, pour adoption, par la trésorière, Réjeanne. Vous constaterez qu’un comité de vérification des finances a été établi pour vous présenter le rapport détaillé des finances au 30 avril 2009.

Je tiens à féliciter personnellement Réjeanne pour son implication à une nouvelle tâche qu’elle a su remplir avec brio. Merci Réjeanne. Merci également à Yvon Legault, vice-président, absent aujourd’hui, qui a su prodiguer ses bons conseils.

Avec la collaboration de notre secrétaire, Ginette, un code d’éthique pour les dirigeants et les intervenants en lien avec l’ADNLD a été adopté, faisant en sorte que des règles soient établies touchant entre autres: l’engagement et attente, la collaboration de l’entraide, ainsi que la représentation. Ce code d’éthique a été signé par chacun des dirigeants actuels et s’appliquera également aux dirigeants futurs.

Une résolution adoptée par le c.a. antérieur proposait que le conjoint d’un administrateur ou administratrice puisse siéger sur le c.a., pourvu qu’il ou elle soit membre individuel également. Cela a permis de créer un conseil d’administration valable et qui a su apporter au renouveau à l’association.

Un grand nombre d’heures ont été consacrées par l’équipe du site Internet, sous la direction de notre webmaître, Philippe Deslauriers, pour créer au cours de l’année écoulée un site représentatif de l’ADNLD. Le site est maintenant accessible, aussi bien en français qu’en anglais, et les membres de ce comité sont à féliciter pour le magnifique travail accompli. Des renseignements détaillés sont fournis dans le rapport du Comité du site Internet que vous retrouverez dans le kit entre vos mains. Merci Philippe, Michel, Luc et André.

Également, les membres ont accès à la banque de données généalogiques mise sur place et gérée par Luc Legault. Vous y trouverez probablement tous les renseignements que vous recherchez. Il s’agit là d’un travail colossal et de longue haleine. Merci Luc.

Tous les membres reçoivent, deux fois par années, notre bulletin « Se Souvenir », 36 à 40 pages. Veuillez croire que ce n’est pas là une tâche facile considérant le peu de personnes qui s’impliquent pour soumettre des articles et auxquelles nous faisons appel aujourd’hui pour nous soumettre leur histoire familiale, photos, etc.

Nous sommes privilégiés d’avoir un des nôtres, Michel Legault, qui accompli le travail d’infographiste de façon remarquable. Merci Michel. Tenant compte de la composition et la recherche de textes, la rédaction et la vérification, et l’envoi du produit fini par informatique pour impression par la FFSQ, il s’agit là d’un travail échelonné sur trois mois, pour chaque édition, aussi invraisemblable que cela puisse paraître.

Je vous parle maintenant de la FFSQ, la Fédération des familles souches du Québec. Nous avons adhéré à nouveau à la FFSQ, à un coût de 1,25$ par membre. Pourquoi adhérer à la FFSQ? Il y a plusieurs raisons qui, après étude par les membres du c.a., ont été jugées valables. Entre autres, nous bénéficions d’une assurance responsabilité de 5 millions de dollars pour les dirigeants et bénévoles, à un coût dérisoire de 15$ par année. De plus, la FFSQ voit à imprimer le bulletin des associations affiliées à un coût moindre que si le tout était imprimé ailleurs. Un des derniers points, mais non le moindre, c’est que nous bénéficions du tarif « imprimé » par Poste Canada pour l’envoi de notre bulletin, réduisant ainsi nos frais postaux. Nous avons aussi l’occasion d’échanger des bulletins avec d’autres associations de familles, ce qui est très valable.

Pour tenter de réduire nos dépenses concernant le bulletin, nous avons recours à de généreux publicitaires, diminuant ainsi nos coûts de productions. Huguette Legault, administratrice, est la personne toute désignée pour ce travail qu’elle accompli à merveille. Merci Huguette. Il est à noter que nos publicitaires retrouvent leur annonce non seulement dans notre bulletin mais également sur notre site Internet. Donc, double publicité. Nous sommes toujours disposés à augmenter le nombre de publicités et plus de détails de trouvent dans le rapport sur la publicité que vous avez entre les mains. Si vous y voyez un intérêt ou connaissez quelqu’un qui pourrait être intéressé, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Pour ce qui est de la tenue de cette journée du 12e rassemblement de l’ADNLD, vous n’êtes pas sans vous douter qu’il a fallu y mettre un grand nombre d’heures. Je remercie sincèrement une personne en particulier, notre secrétaire Ginette, qui a accompli un travail énorme, particulièrement en ce qui a trait à la préparation des rapports que vous avez entre les mains. Également, elle a vu avec André à s’assurer du bon déroulement de la journée. Merci à vous deux.

Cette après-midi, nous procéderons au dévoilement d’une plaque commémorative à l’ancêtre Noël dont les descendants vécurent à Dorval, pour un arbre acheté par l’ADNLD et faisant parti de l’Arboretum, ici-même, directement sur les lieux. Le choix de la sorte d’arbre a été étudié par quelques membres du c.a. et nous avons suivi les conseils d’experts en la matière, soit de J.-Yvon et Michel.

Ceci termine mon rapport. Il est plutôt extensif dû au fait qu’il a été souligné lors de l’assemblée annuelle l’an dernier que seulement les rapports de la présidence, des finances et des mises en candidatures devraient être lus, afin de faire en sorte que l’assemblée annuelle soit de plus courte durée.

J’aimerais ici vous inviter à lier les rapports de différents comités qui sont inclus dans le document qui vous a été remis. Par contre, si vous préférez que chacun lise son rapport, sans commentaire de la salle avant la période de questions, il me fera plaisir de les inviter à le faire. C’est aux membres en règle présents de décider.

Je me permets également de manifester mon désappointement au fait que seulement un petit nombre de membres sont ici aujourd’hui. Pourtant, chacun a été informé personnellement de la tenue de cette assemblée annuelle, en plus d’annonces dans les journaux locaux et un peu partout dans la province, tâche qui a été effectué par notre secrétaire, Ginette. Nous savons tous que c’est un problème qui existe dans un grand nombre d’association de familles. Je me console en pensant à une association de familles, dont je tairai le nom, comptant plus de 500 membres en règle et qui, lors de sa récente assemblée annuelle a eu 65 participants, dont 38 membres en règle. Cela prouve qu’il ne faut pas se décourager…

Je dépose donc ce rapport et serai heureuse de répondre à vos questions, s’il y a lieu, durant la période de questions, à l’item 10 de l’ordre du jour.

Hélène Legault Lauzon (m. 103)
Présidente
24 octobre 2009

Automne 2009

Bulletin « Se souvenir », volume 10, numéro 2

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chères cousines, chers cousins

Lorsque vous lirez ces lignes, près d’un an se sera écoulé depuis que j’occupe le poste de présidente de votre association. Ce fut une année qui s’est avérée un peu difficile, quant à d’importantes décisions qui ont dû être prises afin de trouver les moyens de parvenir à assurer une bonne continuation, tout en essayant de maintenir le plus haut niveau de performance possible. Tout cela a été réalisé grâce à la coopération de tous les membres du conseil d’administration.

Certains changements ont été apportés et ils seront relatés lors de la prochaine assemblée annuelle des membres, qui se tiendra samedi le 24 octobre prochain, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers, à Dorval. De gigantesques efforts ont été déployés pour préparer une rencontre qui, nous l’espérons, saura attirer un grand nombre de nos membres, par son contenu tout au long de la journée.

En vous référant au programme de ce rassemblement, que vous trouverez un peu plus loin dans ces pages, vous constaterez que la journée sera bien remplie et comportera, en plus de l’assemblée annuelle des membres, un repas chaud, quatre couverts ? voir menu – servi par un traiteur de renom, à un prix abordable. Du nouveau: VOUS POUVEZ APPORTER VOTRE VIN! Nous avons ainsi diminué nos coûts et, par conséquent, pouvons également vous faire bénéficier d’un coût moindre. Toutefois, il est important de réserver à l’avance pour le repas, car nous ne pourrons accepter de réservation sur place. Vous n’avez qu’à remplir le formulaire d’inscription ci-joint et le retourner à l’adresse qui y apparaît.

Nous aurons également le privilège d’avoir des conférenciers de marque, dont l’un, entre autre, a une expérience vécue pendant plusieurs années au sein de la FADOQ (Fédération de l’âge d’or du Québec), en tant que président. Il s’agit d’un de nos membres, monsieur François Legault. Également, la Société historique de Dorval saura, par ses dirigeants, nous faire connaître davantage le lieu où vécurent de nombreux Legault, à Dorval.

Nous profiterons de l’occasion pour procéder au dévoilement d’un arbre à l’Arboretum, sur les lieux du Centre communautaire Sarto-Desnoyers, en mémoire de notre ancêtre Noël Legault dit Deslauriers et son épouse Marie Besnard.

Pour cette rencontre du 24 octobre, une chose me tient particulièrement à coeur. J’aimerais que chaque membre communique avec soit un frère, un cousin, une soeur ou une cousine Legault, particulièrement celles qui ont adopté le nom de leur conjoint et que nous pouvons difficilement rejoindre, pour les inciter à participer à cette rencontre annuelle et venir rencontrer des cousines et cousins éloignés et parfois inconnus.

Cette journée du 24 octobre sera vôtre et son succès dépend de votre participation. Un petit effort de chacun et le tour est joué? Nous nous retrouverons toutes et tous pour fraterniser et, peut-être apprendre, par notre banque de données généalogiques, la filiation inconnue entre certaines cousines et cousins. Nous vous y attendons! Entre-temps, vous pouvez visiter notre site Internet www.legault-deslauriers.ca. À bientôt!

Hélène Legault Lauzon (m. 103)
Présidente

Le 21 août 2009

Banque de données généalogiques

À tous les membres de l’ADNLD inc.

Voici le relevé statistique de la banque de données généalogiques :
(Extrait du script de généalogie)

Description Quantité
Individus 64088
Hommes 31924 (49,81%)
Femmes 31049 (50,01%)
Familles 28738
Noms de famille distincts 5289
Total Photos 1085
Total Pierres tombales 64

Luc Legault, membre 176, administrateur
https://www.legault-deslauriers.ca/genealogy/

Mars 2009

Bulletin « Se souvenir », volume 10, numéro 1

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chères cousines, chers cousins,

Depuis le 18 octobre 2008, j’occupe le poste de présidente de votre association. J’en suis très fière, mais, en même temps, un peu soucieuse de la tâche qui m’attend. Heureusement, je suis secondée par une équipe formidable qui a à coeur la réussite de notre association tout en respectant l’intérêt de nos membres.

Pour commencer, je me dois de remercier tout particulièrement l’ex-présidente de l’ADNLD, Lillian Delaurier Companion (m. 355), ainsi que Monique Dubois Legault (m. 001), qui ont toutes deux accepté, lors de l’assemblée annuelle de 2007, de continuer à siéger au conseil d’administration pour une année additionnelle afin d’assurer la survie de l’association. Merci aussi à Robert Legault (m. 010), qui a siégé pendant de nombreuses années au c.a., mais qui n’a pas jugé bon de renouveler son mandat pour 2009. Également, merci aux autres membres du c.a. qui les ont appuyés au cours de cette année de mandat et qui continuent à servir sur le c.a.

Il n’est pas toujours facile de reprendre les guides d’un organisme qui nécessite une continuité et qui demande que soient prises des décisions propres à assurer sa survie, et ce pour les années à venir. Les membres du c.a. actuel, après avoir pris connaissance de la situation financière dans laquelle nous nous trouvons actuellement, ont eu à se prononcer sur deux options concernant la cotisation annuelle et à prendre une décision.

En effet, la première option était de majorer la cotisation annuelle à 30 $ et la seconde était de ne plus offrir à nos membres la possibilité de verser 100 $, couvrant ainsi la cotisation annuelle pour 5 ans, soit 20 $ par année. Après analyse et discussion, il a été convenu de maintenir la cotisation annuelle à 25 $ et de supprimer, à partir de 2009, la possibilité de verser une cotisation de 100 $ pour 5 ans, mais en respectant les paiements effectués par les membres qui se sont prévalus de l’offre antérieurement, membres que nous remercions de leur engagement et de leur confiance envers leur association.

Nous devrons procéder à certaines compressions dans les dépenses, mais nous maintiendrons notre affiliation à la Fédération des familles souches du Québec. Cet organisme, qui regroupe la plupart des associations de familles au Québec ? plus de 350 ?, nous rend de fiers services, particulièrement pour l’impression de notre bulletin et le coût minimal de la poste étant donné son permis pour envois postaux à prix réduit vu la grande quantité de bulletins traités pour les diverses associations. En plus des frais associés que nous devons couvrir, nous devons verser à la FFSQ la somme de 1,75 $ par membre, par année. J’ai cru bon de vous informer de cette situation, car le sujet a rarement été abordé lors de nos rencontres.

Comme nous le faisons chaque année, nous publions dans ce numéro le rapport pour l’année financière 2007-2008. Également, vous y trouverez, en grande primeur, la date et l’endroit de notre rassemblement annuel de 2009. En vous communiquant à l’avance ces détails, nous espérons que vous ferez en sorte d’être des nôtres pour l’occasion. Un programme détaillé sera présenté dans le numéro de septembre prochain.

Soyez assurés que moi-même et les autres membres du conseil d’administration demeurons à votre disposition pour tout renseignement que vous désireriez obtenir. Visitez notre site Web à www.legault-deslauriers.ca et envoyez-nous vos commentaires.

Hélène Legault Lauzon (m. 103)
Présidente

Le 27 janvier 2009

Banque de données généalogiques.

À tous les membres de l’ADNLD inc.

La banque de données généalogiques est maintenant en ligne et son accès est limité qu’aux membres de l’association qui ont défrayé leur abonnement. Celle-ci s’échelonne du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

À chaque année l’accès sera désactivé et lorsque le coût de l’abonnement sera confirmé, nous réactiverons l’accès.

Luc Legault, membre 176, administrateur
https://www.legault-deslauriers.ca/genealogy/

Le 11 décembre 2008

Banque de données généalogiques

À tous les membres de l’ADNLD inc.

La banque de données généalogiques est temporairement indisponible.

Au cours de l’année 2007, vous avez probablement eu connaissance d’une mésentente relative à la base de données généalogique de l’ADNLD, ce qui nous amène à suspendre momentanément sa diffusion sur notre site internet.

L’ADNLD fait tout son possible afin de réactiver la diffusion de la base de données généalogique sur son site Internet et ceci devrait être résolu bientôt. Nous nous excusons grandement pour tout inconvénient et nous assurons de notre diligence à régler ce dossier.

L’ADNLD concentre tous ses efforts pour poursuivre son but premier, soit de regrouper toutes les personnes intéressées à la descendance de Noël Legault dit Deslauriers et à promouvoir l’échange de données généalogiques entre celles-ci. L’Association, c’est nous tous!

Une refonte du site Internet de l’ADNLD a été effectuée et nous vous invitons à aller le visiter au https://www.legault-deslauriers.ca/. Nous espérons grandement que sa présentation saura vous plaire.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Les membres du conseil d’administration de l’ADNLD

Octobre 2008

Site Internet de L’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers inc.

À tous les membres de l’ADNLD inc.

M. Philippe Deslauriers a gracieusement réalisé une refonte globale du site Internet de l’association.

L’ADNLD inc. concentre tous ses efforts pour poursuivre son but premier, soit de regrouper toutes les personnes intéressées à la descendance de Noël Legault dit Deslauriers et à promouvoir l’échange de données généalogiques entre celles-ci. L’Association, c’est nous tous!

Une refonte du site Internet de l’ADNLD inc. a été effectuée et nous vous invitons à aller le visiter au https://www.legault-deslauriers.ca/. Nous espérons grandement que sa présentation saura vous plaire.

Nous vous remercions pour votre encouragement.

Les membres du conseil d’administration de l’ADNLD inc.