Commémorations

En septembre 2017, pour souligner le 20e anniversaire de la fondation de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers Inc., une plaque commémorative fut inaugurée à la mémoire de nos ancêtres sur la propriété de Pointe-Claire, construite vers 1760 par un dénommé Théorêt. Cette maison patrimoniale, sise au 105, chemin du Bord-du-Lac / Lakeshore Drive, appartenait à Daniel Allard lorsqu’Augustin Legault dit Deslauriers, un descendant de la 5e génération, en fit l’acquisition au début du XIXe siècle. Elle fut occupée par la postérité d’Augustin pendant 200 ans. 

Puis en octobre 2017, toujours pour souligner l’approche du 20e anniversaire de fondation de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers Inc. (ADNLD), une plaque commémorative rendant hommage à nos ancêtres Noël et Marie, fut inaugurée à Irvillac en présence de citoyens d’Irvillac, de membres de son conseil municipal, de membres de l’Association culturelle War Hentchou Irvilhag et d’une délégation de membres de l’ADNLD Inc. Cette plaque fut posée au centre de la commune, à gauche de l’entrée de l’enclos paroissial. 

Enfin, lors de l’évènement Salon de la Rose en Bretagne, tenu au domaine Cosquer à Irvillac en juin 2019, une roseraie commémorative « Rose Québec » fut inaugurée au pied de la plaque hommage à nos ancêtres. Sœur jumelle de « Ville de Brest » ces roses gagnantes de nombreux prix furent créées par le célèbre horticulteur obtenteur Jean-Marie Gaujard. Monsieur Gaujard lui donna son nom en 1943.