Le Canada a fait figure de pionnier avec le recensement de la Nouvelle-France commandé par l’intendant Jean Talon en 1666. Depuis, 356 ans ce sont écoulés!

Le recensement est en quelque sorte une photo, un instantané du pays à un moment donné.  Au Canada, le recensement est effectué tous les dix ans depuis 1842. Deux recensements ont également été effectués dans les provinces des Prairies uniquement, en 1906 et en 1916. Les données de recensement sont disponibles pour tous les recensements effectués de 1842 à 1921.

Il est incontestable que les recensements, composant les archives du passé,  ont servi et servent encore aujourd’hui aux historiens et aux généalogistes (en herbe, intermédiaires et professionnels).  Ils y puisent de précieux renseignements pour combler certains vides dans leurs données historiques ou généalogiques et ainsi les enrichir.

C’est pourquoi, de par son gabarit détaillé, ses caractéristiques et son contenu, les recensements occupent, sans aucun doute, un rang important dans les étapes pour débuter une recherche généalogique. Ils vous aident non seulement à savoir où habitaient vos ancêtres mais également les membres de votre famille, les dates de naissance, les âges, les noms des parents, les professions, la langue parlée, la religion, les lieux et parfois les membres de la famille en cohabitation (grand-parent, gendre, bru, neveu, nièce, enfant adopté, pensionnaire,  etc…). Les données de recensement sont particulièrement précieuses, car elles illustrent la totalité de l’unité familiale et non pas juste des individus et nous font comprendre souvent des situations familiales spécifiques et des conditions de vie de l’époque.

Il faut néanmoins reconnaître que ces documents comportent souvent des oublis, des erreurs d’écriture dans les patronymes des individus, ou tout simplement que l’écriture du recenseur peut être illisible, etc… Voilà pourquoi, lorsque vous effectuez une recherche dans une base de données, vous devez garder à l’esprit que les variantes orthographiques des noms sont fréquentes. En outre, il est parfois difficile pour les indexeurs d’interpréter l’écriture des recenseurs, en particulier sur les pages peu lisibles, de sorte que les bases de données contiennent de nombreuses erreurs et omissions. Les utilisateurs de ces types de documents de dénombrement doivent alors s’orienter vers d’autres sources d’informations.

D’après ce qui précède, il est proposé que vous vous assuriez que la qualité et la véracité des informations soient mises de l’avant en consultant d’autres sources fiables, sources dont je vous parlerai dans un prochain article sur ce blogue à la mi-mars 2022.

Par Ginette Léveillé Côté, éditrice du blogue de l’ADNLD inc.