Saviez-vous qu’en 1963, par un beau jour d’été, sur le petit bateau « Le Missinaibi », Aldomat Legault remorquait une estacade à contre-courant vers l’usine E.B. Eddy. Cette compagnie était, à cette époque, un important complexe industriel et détenait le contrôle sur le secteur du bois de sciage dans la région de l’Outaouais. Le photographe Malak Karsh s’adonnait à être à l’usine située au bord de l’eau, ce jour-là, car il y avait été envoyé par l’Association canadienne des pâtes et papiers. Au moment de l’accident, M. Karsh a donc pu photographier des milliers de billots à la dérive. Il a sauté dans un autre remorqueur pour immortaliser la scène dans une photographie qui est devenue l’une des plus emblématiques de sa carrière.

M. Aldomat Legault, capitaine du remorqueur, était originaire de Plaisance, Québec, et il a déclaré, ce jour-là, à un journaliste de l’Ottawa Citizen « …que ce genre d’accident était inhabituel et qu’il avait donné lieu à une scène incroyable avec les édifices du Parlement canadien en arrière-plan ». Il était le fils de Joseph Legault et de Léa Gauthier de Papineauville, puis de Plaisance, Québec. Il était un fier descendant de Noël Legault dit Deslauriers et de Marie Besnard.

Histoire du billet d’UN dollar canadien.
Malak Karsh était un photographe de renom qui travaillait dans la région d’Ottawa pour des mandats commerciaux et industriels. L’Image de Malak s’est retrouvée au verso du billet de 1 $ et a cadré parfaitement avec le thème de la série Scènes du Canada : un paysage avec un élément d’activité humaine et une dose de sentimentalité, L’épreuve du billet date de 1972. Il a été gravé par C. Gordon Yorke, talentueux graveur de la série de billets de 1 $, 2 $, 5 $ et 100 $ de ce thème (Source: 1 dollar, épreuve 1972, Canada I NCC2011.67.748).

il a par la suite été reproduit sur le billet de UN dollar canadien. De 1973 à 1989, ce sont 3,4 milliards de coupures qui ont circulé à travers le pays. Sur ces dits billets, on peut y voir qu’un drapeau canadien sur la tour du Parlement été ajouté par le graveur, car sur l’épreuve ci-dessous, il n’y était pas. J’ai en ma possession un billet daté de 1973 et le drapeau y est visible.

De plus, sur les billets officiels, le nombre de billots a été diminué ainsi que le nombre d’hommes sur les remorqueurs par le graveur qui s’est donné certaines libertés.

Gravure de billet de banque de couleur verte illustrée de billots et de deux bateaux sur une rivière devant une colline boisée surmontée de tours.

L’épreuve que voici montre les guillochis ajoutés à la vignette à l’aide d’une plaque de métal gravée. Les autres qui apparaissent en bleu sur le billet émis avaient été réalisés à partir d’une plaque d’impression lithographique. Source : 1 dollar, épreuve, 1972, Canada | NCC 2011.67.748

Histoire du bateau:
Le Missinaibi est un remorqueur à coque en acier de 11 mètres conçu et construit pour le commerce du bois par la Russel-Hipwell Engine Co. d’Owen Sound, en Ontario. Le Missinaibi a été lancé en 1952. Retiré de la conduite de billes à peu près au moment où notre billet de banque a été émis, le vieux remorqueur est resté dans un chantier naval de Gatineau pendant 10 ans jusqu’à ce qu’il soit restauré par le Musée canadien des civilisations (maintenant appelé le Musée canadien de l’histoire ) et placé sur la berge derrière le musée.

Source: https://www.museedelabanqueducanada.ca/2021/04/drave-et-drame-sur-le-dollar/

par: Ginette Léveillé Côté , ADNLD inc.