Il est né le 26 novembre 1890 à Montréal (paroisse St-Jean-Baptiste du Mile End), Québec. Il a épousé Jeannette Raymond le 7 janvier 1913 à Sainte-Agathe-des-Monts, Québec. Le couple a eu six (6) enfants.
Installé dans les Laurentides, il a été marchand de glace dès 1924 à Sainte-Agathe-des-Monts. Il avait construit d’immenses glacières dans lesquelles il plaçait d’immenses blocs de glace qu’il découpait sur les rivières et les lacs gelés l’hiver, avec ses équipes d’hommes experts en la matière. Il pouvait conserver cette glace en blocs jusqu’au dernier mois de l’été. Au printemps et à l’été, il en livrait aux bouchers et aux laitiers des environs avec sa voiturette tirée par des chevaux. Il livrait aussi dans les résidences des blocs qui pouvaient atteindre 25 livres. Des commerçants recevaient des blocs allant jusqu’à 800 livres (hôtels, restaurants, etc…). Son commerce était installé sur le bord du Lac-des-Sables.
Ce métier a disparu vers le début des années 1960 avec l’arrivée des réfrigérateurs et congélateurs. Léonidas est décédé le 21 janvier 1980 à Sainte-Agathe-des-Monts, âgé de 90 ans.
Photos tirées du Groupe Facebook – Il était une fois les Laurentides et le texte inspiré du livre « Le Marchand de glace de mon enfance » – auteure: Clairette Legault, fille de Léonidas Legault.