Jeunes et adolescents

L’ADNLD inc. aimerait, par ce court article, susciter l’intérêt, chez les jeunes et les adolescents envers une passion, celle de la généalogie.  Cet exercice exigera la création d’un lien entre les grands-parents et arrière-grands-parents et la parenté, qui seront la courroie de transmission des souvenirs, des trésors et des histoires familiales, qu’ils soient proches ou éloignés. Si les jeunes n’arrivent pas à en parler ouvertement, cela ne signifie pas que le sujet ne les intéresse aucunement.

La cueillette d’informations ou de documents (photos, histoires, métiers, documents conservés dans la famille, témoignages écrits, etc…) est la base d’une recherche généalogique. Tout ceci révèle une foule de renseignements sur l’identité des personnes et leurs façons de vivre (parfois en regardant de vieilles photos, les souvenirs viennent rapidement). Il faut ensuite demander l’accord des personnes (vivantes) visées qui apparaissent sur les documents ou pris en photos (consentement). Dans la majorité du temps, ils donnent leur accord à condition d’être informés. Les documents écrits peuvent être ( passeport, livrets militaires, diplômes, permis, etc..). La paléographie est aussi intéressante à examiner pour ceux qui aiment les documents officiels du passé.  C’est émouvant!

Les grands-parents jouent un rôle primordial au sein des familles, entre autres :
Lien entre les générations (repas familiaux, rituels, etc…); Transmission de valeurs et d’une certaine culture);
Partageur de souvenirs, de moments de leur histoire familiale (anecdotes, tranches de vie, photographies anciennes etc..)

La transmission est très active au sein de plusieurs familles d’ici ou d’ailleurs. Chaque génération en manifeste le souhait et se permet d’accomplir leur devoir de transmettre leurs mémoires (matérielles ou immatérielles).  Malheureusement, avec tous les aléas de la vie actuelle, le temps manque aux adultes pour réussir à créer des rencontres fructueuses qui traiteraient de trésors de famille accompagnés de toutes leurs ramifications. En créant son arbre généalogique, le jeune pourra renforcer son lien profond d’identité. Il pourra ressentir une fierté pour ses différentes lignées. Il pourra alors d’identifier lui-même dans son noyau familial. 

 C’est à nous, les adultes, qu’il revient de créer des situations très favorables pour qu’un dialogue inter-familial et intergénérationnel se crée (ex : moments de garde des petits-enfants; , vacances en famille, des rencontres virtuelles pour les enfants ou petits-enfants éloignés, etc…). Il faut encourager leur curiosité et répondre à leurs questions.

Conclusion:  Il faut procéder à leur rythme et les encourager à persévérer, car la recherche généalogique exige de la patience.