2013

Retour au pays de Noël Legault

Samedi dernier, le 19 octobre 2013, a eu lieu à Pointe-Claire la 16e assemblée annuelle de l’Association des descendants de Noël Legault, dit Deslauriers.  Quinze ans après la fondation de notre association, nos membres revenaient dans la ville qu’a aidé à fonder notre ancêtre et  où notre association a vu le jour.

Conseil d’administration 2012-2013 de notre association

Lors de cette rencontre, les membres présents ont eu le plaisir d’entendre une présentation de monsieur Claude Arsenault, président de la Société pour la Sauvegarde du patrimoine de Pointe-Claire (SSPPC), qui a ensuite offert au groupe une visite guidée du village de Pointe-Claire.  Sa participation à la journée a été fort appréciée.

Rendez-vous avec Claude Arsenault sur la « pointe claire »

Au cours de sa présentation, monsieur Arsenault nous a fait part d’un projet de publication de livre sur l’histoire de Pointe-Claire que prépare la SSPPC pour marquer le 300e anniversaire de la création de Pointe-Claire en 1713.  La Société a lancé récemment une campagne de « socio-financement » sur Internet pour ramasser les fonds nécessaires à la réalisation de ce projet et monsieur Arsenault a donc lancé une invitation aux descendants de Noël Legault à participer à cette campagne. Il a dit espérer que les Legault puissent donner l’exemple en participant généreusement et en incitant ainsi tous les autres descendants des familles d’origine de Pointe-Claire à appuyer la réalisation de ce livre historique.

Pour en savoir plus sur ce projet et contribuer à la campagne, il suffit de visiter en ligne le site « Pointe-Claire 1713-2013 » sur la plate-forme Indiegogo à l’adresse suivante :

http://www.indiegogo.com/projects/pointe-claire-1713-2013–2.

Par ce courriel, nous souhaitons faire suivre l’invitation de monsieur Arsenault à tous nos membres et vous inviter à nous aider à répondre à l’invitation qui nous est lancée.  En participant à la campagne de la SSPPC, nous pouvons nous assurer que l’histoire de nos ancêtres de Pointe-Claire soit racontée en même temps que celle des Pilon, Charlebois, Brunet, Cardinal, Daoust, Mitchell et autres qu’ils ont côtoyés.

Si vous choisissez de contribuer à cette campagne, assurez-vous de bien préciser que vous le faîte à titre de descendant(e) de Legault ou de Deslauriers.

Merci d’avance pour vos efforts et votre générosité.

José Legault   et   Louise Legault

Présidente            Vice-présidente

P. S. : Si vous visitez le site de « Pointe-Claire 1713-2013 », vous remarquerez qu’on trouve à gauche de l’écran la description du projet et à droite de l’écran une liste de tous les produits qu’on peut commander en contribuant à la campagne.  Prenez le temps d’examiner ces choix d’item avant de faire une contribution pour décider qu’est-ce qui ferait le plus votre affaire.  Une fois que vous aurez choisi, il vous suffira de cliquer sur « Contribuer » et suivre les instructions.