2012

Rapport du 15e rassemblement annuel du 13 octobre 2012, Hôtel Château Joliette, Joliette

Par: Ginette Léveillé-Côté (m. 434)

En ce beau samedi d’automne, les descendants de Noël Legault dit Deslauriers se sont rassemblés à Joliette, pour assister à leur 15e rassemblement. L’environnement était idéal, car les arbres avaient revêtu leurs couleurs orange, jaune et rouge qui ont su mettre nos participants dans l’ambiance festive pour débuter notre 15e année d’existence.

La 14e assemblée annuelle de l’ADNLD inc. s’est tenue en présence de 37 personnes incluant le conseil d’administration. Avant le début de l’assemblée, Mme Anita Legault (m. 008), présidente, présente Mme Nicoletti, conseillère municipale du district électoral numéro 4, suppléante du maire de Joliette, M. René Laurin. Elle nous adresse un mot de bienvenue en nous faisant part des attraits culturels et touristiques de la ville de Joliette ainsi que de la région de Lanaudière. Ensuite, Mme Ginette Léveillé-Côté dévoile le logo festif du 15e anniversaire qui apparaîtra sur le papier à lettre et dans les bulletins de l’année. Ce logo a été conçu par Mme Josianne Cloutier, infographiste et propriétaire d’Apéro Design, jeune entreprise québécoise. Nous tenons à la remercier pour son implication dans la création et le suivi de ce projet ainsi que dans celui d’un objet promotionnel pour l’occasion, une lanière remise à chacun des membres présents.

Mme Anita Legault (m. 008) agit comme présidente d’assemblée. Après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants membres et non-membres, elle présente les membres composant le C.A. et les remercie pour leur implication au cours de l’année.

L’assemblée est déclarée ouverte à 11 h 05 et débute avec la lecture et l’adoption de l’ordre du jour. Ensuite, Mme Ginette Léveillé-Côté (m. 434) fait la lecture du procès-verbal du 15 octobre 2011.

Mme Anita Legault (m. 008), présidente, fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD. Réjeanne Desjardins (m. 488), trésorière, enchaîne avec le rapport financier des années fiscales se terminant les 31 mars 2011 et 2012, pour adoption. Afin d’éviter que l’assemblée ne s’allonge, les autres rapports n’ont pas été lus, mais la présidente suggère aux participants de les lire attentivement.

Quant au rapport du comité de mises en candidature composé d’André Côté (m. 511), président, de José Legault (m. 306) et de Nathalie Legault (m. 547), Mme José Legault en fait la lecture. Ce comité a bien reçu deux mises en candidature, en bonne et due forme, avant la limite du 3 octobre 2012. Il s’agit de Réjeanne Desjardins (m. 488) et de Suzanne Hachez (m. 525). Ces personnes ont été déclarées élues pour un mandat de deux ans, soit de 2012 à 2014. Nathalie Legault (m. 547) et Huguette Legault (m. 293) n’ont pas jugé bon de renouveler leur mandat et nous les remercions pour le travail effectué au sein du conseil d’administration. Anita Legault (m. 008), Ginette Léveillé-Côté (m. 434), Nancy Legault (m. 558), José Legault (m. 306), André Côté (m. 511) et Sylvie Legault (m. 557) terminent leur mandat en 2013 et, par conséquent, composent le conseil d’administration 2012-2013 avec les deux personnes qui ont soumis leur mise en candidature, pour un total de 8.

Afin de combler les postes vacants (4) au sein du C.A. qui peut en compter un maximum de 12, deux membres présents ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Mme Louise Legault (m. 563), et de Mme Yolande Desmarais (m. 287), (Veux-tu remplacer la virgule par un point?) Mme Monique Dubois Legault propose de clore les mises en nomination, secondée par M. Robert Legault (m. 010, la proposition est adoptée. Une seule personne accepte, soit Mme Louise Legault de Sainte-Anne-de-Bellevue qui est élue pour un mandat de 2 ans comme administratrice, portant ainsi à 9 le nombre de membres pour 2012-2013, sur une possibilité de 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif est élu et présenté à l’assemblée. Il se compose comme suit : Présidente: Anita Legault (m. 008); vice-présidente: Nancy Legault (m. 558); secrétaire: Ginette Léveillé-Côté (m. 434); trésorière: Réjeanne Desjardins (m. 488). Les cinq autres personnes au conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateur.

Vers 12 h 15, la présidente annonce l’ajournement de l’assemblée qui se poursuivra après le dîner.

Vers 12 h 20, les participants se dirigent vers la salle à manger, attirés par l’excellent buffet. Ce moment a permis des échanges enrichissants à chaque table.

En revenant du dîner, nous avons présenté le nouveau C.A. est présenté et annonce que la ville de Pointe-Claire a été choisie comme lieu du prochain rassemblement. L’assemblée annuelle est close 13 h 25.

Vers 13 h 30, Mme Yolande Desmarais (m. 287) nous a présenté un diaporama sur Charles Deslauriers et ses descendants. Ils descendent de Jean-Baptiste Legault, fils de Noël Legault dit Deslauriers, né le 13 septembre 1702 à Lachine et décédé le 27 septembre 1771 à Pierrefonds. Ses grands-parents, Charles Legault dit Deslauriers et Léontine Lafond, eurent onze enfants, dont Maria Deslauriers , 3e enfant du couple. Maria épousa M. Lorenzo Desmarais et eurent cinq enfants : Nicole, Serge, Luc, Yolande et Jean-Pierre.

Vers 14 h 00, Mme Nathalie Legault (m. 547) nous a parlé des logiciels informatiques servant à l’entrée de données généalogiques. Les participants ont vivement manifesté leur intérêt et leur curiosité.

Avant de clore le rassemblement pour permettre aux personnes inscrites de participer aux visites culturelles s et touristiques du Vieux Joliette, préparées par Mme Yolande Desmarais (m. 287), nous avons procédé au tirage des prix de présence.

À 16 h 10, la présidente, Anita Legault (m.008) fait la clôture du rassemblement et les participants intéressés aux différentes visites sont partis en minibus faire le circuit conçu par Mme Yolande Desmarais.

Ce fut une belle journée et nous remercions tous ceux et celles qui ont répondu à notre invitation.