2011

Rapport du 14e rassemblement annuel du 15 octobre 2011, Hôtel Plaza, Salaberry-de-Valleyfield

Par: Ginette Léveillé-Côté (m. 434)

Les Descendants de Noël Legault dit Deslauriers et de Marie Besnard se sont rassemblés à l’Hôtel Plaza de Salaberry-de-Valleyfield pour leur 14e rassemblement. Une cinquantaine de personnes ont répondu à la convocation de la 14e assemblée annuelle de l’ADNLD inc. en ce beau samedi automnal, agrémenté de ses belles couleurs. Ce matin-là, les membres et leurs conjoints, les non-membres, les parents et amis furent accueillis par Réjeanne Desjardins, Ginette Léveillé-Côté et Elisabeth Côté (petite-fille de Ginette Léveillé-Côté). Chacun des inscrits a reçu une pochette comprenant les principaux renseignements sur le rassemblement et quelques informations touristiques sur la région.

Les préparatifs se sont bien déroulés avec l’aide de l’équipe de l’Hôtel dédiée aux évènements. En salle, les premiers participants ont été accueillis par Monique Dubois Legault (m. 001), Huguette Legault (m. 293) ainsi que par le président, André Legault (m. 017). Cette année, nous avons eu la joie d’accueillir des membres provenant, entre autres, d’Ottawa, Ferme-Neuve, la Beauce, Québec, L’Ascension, Lavaltrie, Saint-Jean-de-Matha et Saint-Chrysostôme.

Avant de débuter l’assemblée annuelle, le président, André Legault (m. 017), a présenté M. Denis Lapointe, maire de Salaberry-de-Valleyfield, qui nous a fait un exposé intéressant. Tel que prévu, l’assemblée annuelle a débuté vers 11 h, et nous avons compté 56 participants.

Anita Legault (m. 008) agit comme présidente d’assemblée. L’assemblée étant déclarée ouverte, après avoir souhaité la bienvenue aux membres et non-membres présents, elle présente les membres du C.A. actuel et les remercie pour leur implication tout au cours de l’année.

La réunion débute par la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2010.

André Legault, m. 017, fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD (2010-2011). Réjeanne Desjardins (m. 488) présente son rapport en tant que trésorière, ainsi que le rapport financier des années fiscales se terminant le 30 avril 2010 et 2011 qui sont adoptés. Afin d’éviter que l’assemblée ne se prolonge, les autres rapports n’ont pas été lus, mais la présidente d’assemblée a incité les participants à les lire attentivement.

Quant au rapport du comité de mises en candidature, il a été lu par André Côté (m. 511). Ce comité a reçu 3 mises en candidature, en bonne et due forme, avant le 4 octobre 2011. Il s’agit de Ginette Léveillé-Côté (m. 434), André Côté (m. 511) et Anita Legault (m. 008). Ces personnes ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, soit de 2011 à 2013. José Legault (m. 306) et Bertrand Legault (m. 526) n’ont pas jugé bon de renouveler leur mandat et nous les remercions pour le travail effectué au sein du conseil d’administration au cours de leur mandat. André Legault (m. 017), Réjeanne Desjardins (m. 488), Huguette Legault (m. 293), Suzanne Hachez (m. 525) et Nathalie Legault (m. 547) termineront leur mandat en 2012 et, par conséquent, composeront le conseil d’administration 2011-2012 avec les trois personnes qui ont soumis leur mise en candidature, pour un total de 8 membres.

Afin de combler les quatre postes vacants au sein du C.A., six membres présents ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Louise Legault (m. 002), Nancy Legault (m. 558), Bertrand Legault (m. 526), José Legault (m. 306) et Sylvie Legault (m. 557). Seulement trois d’entre eux ont accepté leur mise en nomination. Il s’agit de Sylvie Legault, Nancy Legault et José Legault qui ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, comme administratrices au sein du conseil d’administration, portant ainsi à 11 le nombre de membres pour 2011-2012, sur une possibilité de 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif a été élu et, par la suite, a été présenté à l’assemblée: Présidente: Anita Legault (m. 008), Vice-présidente: Ginette Léveillé-Côté (m. 434); Trésorière : Réjeanne Desjardins (m. 488) et Nancy Legault (m. 558), secrétaire. Les six autres personnes au conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateurs, André Legault (m. 017), ayant démissionné du C.A. en novembre 2011. Le C.A. compte donc maintenant 10 membres.

Vers 12 h 15, les participants se sont dirigés vers la salle à manger. Un excellent dîner nous a été servi, au cours duquel Huguette (m. 293) a passé d’une table à l’autre pour vendre des billets de tirage pour les nombreux cadeaux offerts par des membres ou non-membres « artistes ». Ils ont fait plusieurs heureux. La vente de billets, pour ces œuvres d’art, nous a permis d’amasser plus de 300 $. Merci à toutes nos artistes et à Huguette Legault (m. 292) pour son animation.

Ensuite, madame Nathalie Legault (m. 547) nous a présenté un diaporama sur l’ascendant des participants, qui étaient tous reliés à une couleur de cocarde (rouge, vert, bleu, orange, mauve, jaune, vert et mauve). Ceci pouvait faciliter les échanges entre eux. Elle a présenté des graphiques montrant la distribution des membres versus l’ascendant, ce qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des participants. Beaucoup de questions suivirent.

Ensuite, José Legault (m. 306) s’est adressée aux participants pour leur présenter, en photos, son expérience de la montée du Kilimandjaro, en septembre 2011. Ce fut très apprécié et plusieurs questions lui furent posées au cours de son exposé.

Par la suite, Nathalie Legault a démontré aux participants comment rechercher de l’information sur les membres de leur famille. Elle voulait ainsi prouver que la navigation, dans le TNG, était conviviale et elle a effectué une recherche « en temps réel » en se servant des coordonnées d’un participant, ce qui en a intéressé plus d’un.

Les membres qui le souhaitaient pouvaient aussi acheter différents objets promotionnels à l’effigie de nos armoiries, au kiosque d’exposition et de vente tenu par Robert Legault (m. 010), que l’on remercie pour son dévouement. Une somme de 300 $ a été recueillie.

En fin de journée, plusieurs prix de présence offerts par des membres Legault, ont fait l’objet d’un tirage parmi les participants présents.

Merci aux participants et à l’an prochain. La rencontre 2012 sera le samedi 13 octobre.