2010

Compte rendu du 13e rassemblement annuel

Par: Ginette Léveillé-Côté ( m. 434)

Les descendants de Noël Legault dit Deslauriers et de Marie Besnard se sont rassemblés à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, pour assister à leur 13e rassemblement annuel.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à la convocation de la 13e assemblée annuelle de l’ADNLD inc., en ce beau dimanche automnal, agrémenté de ses belles couleurs. Ce matin-là, les premiers arrivés, autour de 8h00, furent Monique Dubois Legault (m. 001), Anita Legault (m. 008), Huguette Legault (m. 293), José Legault (m. 306), Suzanne Hachez (m. 525), Bertrand Legault (m. 526), André Legault (m. 017), Réjeanne Desjardins (m. 488), Luc Legault (m. 076), Robert Legault (m. 010), André Côté (m. 511) et moi-même.

Les préparatifs se sont bien déroulés, avec l’aide de tant de membres toujours très disponibles pour décorer la salle, disposer tables et chaises, etc. Les premiers participants ont été accueillis par Monique Dubois Legault (m. 001) et par Huguette Legault (m. 293). La présidente, Hélène Legault Lauzon (m. 103), a également souhaité la bienvenue aux participants, à leur arrivée. Cette année, nous avons eu la joie d’accueillir des membres provenant de l’Ontario (Rockland, Orléans et Vanier) et de la Saskatchewan (Swift Current) ainsi que quelques membres venant de Ferme-Neuve, Mont-Laurier, Gatineau et L’Ascension.

Avant de débuter l’assemblée annuelle, la présidente de l’ADNLD, Hélène Legault Lauzon (m. 103), a présenté la coordonnatrice des programmes au Centre Notre-Dame de Fatima, madame Marie-Josée Dufour, qui s’est adressée aux participants en leur souhaitant la bienvenue et en expliquant la mission du Centre et sa raison d’être. Tel que prévu, l’assemblée annuelle a débuté vers 11h00, et nous avons compté 56 participants. Chacun a reçu un dossier contenant tous les documents en regard de la réunion, tous préparés par notre secrétaire Ginette Léveillé-Côté (m. 434).

Hélène Legault-Lauzon (m. 103) agit comme présidente d’assemblée. L’assemblée étant déclarée ouverte, après avoir souhaité la bienvenue aux membres et non-membres présents, elle présente les membres du C.A. actuel et les remercie pour leur implication tout au cours de l’année. La réunion débute par la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2009, par la secrétaire, Ginette Léveillé-Côté (m. 434).

Hélène Legault Lauzon (m. 103), fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD. Réjeanne Desjardins (m. 488) présente son rapport en tant que trésorière, ainsi que le rapport financier des années fiscales se terminant le 30 avril 2009 et 2010, pour adoption. Afin d’éviter que l’assemblée ne se prolonge, les autres rapports n’ont pas été lus, mais la présidente a incité les participants à les lire attentivement.

Quant au rapport du comité de mises en candidature, il a été lu par André Legault (m. 017). Ce comité a bien reçu trois (3) mises en candidature, en bonne et due forme, avant le 5 octobre 2010. Il s’agit de Réjeanne Desjardins (m. 488), Huguette Legault (m. 293) et Suzanne Hachez (m. 525). Ces personnes ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, soit de 2010 à 2012. Hélène Legault Lauzon (m. 103), J.Yvon Lauzon (m. 510) et Luc Legault (m. 176) n’ont pas jugé bon de renouveler leur mandat et nous les remercions pour le travail effectué au sein du conseil d’administration au cours de leur mandat. Anita Legault (m. 008), Ginette Léveillé-Côté (m. 434), André Legault (m. 017), André Côté (511), José Legault (m. 306) et Bertrand Legault (m. 526) termineront leur mandant en 2011 et, par conséquent, composeront le conseil d’administration 2010-2011 avec les trois personnes qui ont soumis leur mise en candidature, pour un total de 9 membres.

Afin de combler les trois postes vacants au sein du C.A., six membres présents ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Yvon Prud’homme (m. 544), Karine McGarragher (m. 553), Luc Legault (m. 176), Carine Dubé (m. 553), Nathalie Legault (m. 547) et Céline Legault (m. 545) Seulement deux d’entre eux ont accepté leur mise en nomination. Il s’agit de Carine Dubé et Nathalie Legault qui ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans comme administratrices au sein du conseil d’administration, portant ainsi le nombre de membres pour 2010-2011 à 11, sur une possibilité de 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif a été élu et, par la suite, a été présenté à l’assemblée. Président : André Legault (m. 017); Vice-présidente : Anita Legault (m. 008); Trésorière, Réjeanne Desjardins (m. 488) et Secrétaire, Ginette Léveillé-Côté (m. 434). Les sept autres personnes sur le conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateurs (depuis lors Carine Dubé a démissionné comme administratrice).

Vers 12h10, les participants se sont dirigés vers la salle à manger. Le traiteur nous a servi un dîner gourmand, au cours duquel Huguette (m. 293) a passé d’une table à l’autre pour vendre des billets de tirage. Les nombreux prix de présence ont fait plusieurs heureux gagnants. Pendant le repas, madame Karine MacGarragher, petite-fille d’Yves Legault (m. 301), a accepté d’agrémenter notre dîner en nous interprétant quelques chants de façon très professionnelle. Ensuite, madame Lise Chartier, auteure, historienne et présidente fondatrice de la Société d’histoire et de généalogie de l’Île-Perrot, nous a présenté un diaporama de ses recherches sur l’Île-Perrot et les habitants Legault dit Deslauriers qui y ont vécu.

Par la suite, neuf prix de présence et huit cadeaux offerts par des artistes Legault ont fait l’objet d’un tirage parmi les participants présents. La vente de billets pour ces œuvres d’art, nous a permis d’amasser 355$. Merci à toutes nos artistes et à Huguette Legault (m. 293) qui a organisé le tout et recueilli les peintures et autres objets d’artisanat.

En fin de journée, vers 16h30, une vingtaine de personnes ont participé à la visite de la Ferme Quinn, en bénéficiant d’un tour guidé de la ferme, en charrette, que tous ont bien apprécié. Par la suite, Mme Lise Chartier a accueilli une vingtaine de personnes à l’Église Sainte-Jeanne de Chantal, pour une visite historique et commentée des lieux, également fort appréciée par les personnes présentes.

Ce fut une journée bien remplie et des plus agréables.