2009

Rassemblement annuel du 24 octobre 2009 Centre communautaire Sarto-Desnoyers, à Dorval

Par: Ginette Léveillé-Côté, secrétaire (m. 434)

Par une journée automnale, débutant avec un temps froid et gris, les descendants de Noël Legault dit Deslauriers et Marie Besnard se rassemblaient dans la ville de Dorval, au Centre communautaire Sarto-Desnoyers, pour assister à leur 12e rassemblement annuel.

À l’accueil, après s’être inscrits, les membres ont fraternisé autour d’un café et des beignets. Les uns ont fait connaissance, les autres se sont retrouvés, ont remémoré des souvenirs ou échangé des informations généalogiques, etc…

L’assemblée annuelle a débuté vers 10h30, tel que prévu, et nous avons compté 42 participants. Chacun a reçu un dossier contenant tous les documents pertinents préparés par notre secrétaire Ginette Léveillé-Côté (m. 434),
pour le déroulement de l’assemblée. Tout d’abord, la présidente de l’ADNLD, Hélène Legault Lauzon (m. 103), a présenté M. Edgar Rouleau, maire de Dorval. Il s’est adressé aux participants en leur souhaitant la bienvenue à Dorval et leur a parlé de cette belle ville qui a vu défiler un grand nombre de familles Legault, depuis sa longue existence. Après son court exposé, notre présidente lui a remis une épinglette ainsi qu’une plaque sur laquelle figure le blason de l’ADNLD.

On passe ensuite à l’assemblée annuelle. Hélène Legault-Lauzon (m. 103) agit comme présidente d’assemblée. La réunion s’est ouverte par la lecture et l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée annuelle 2008, par la secrétaire Ginette Léveillé-Côté (m. 434). Hélène (m. 103), fait la lecture de son rapport à la présidence de l’ADNLD. Réjeanne Desjardins (m. 488) présente son rapport en tant que trésorière, ainsi que le rapport financier des années fiscales se terminant le 30 avril 2008 et 2009, pour adoption. Cette année, afin d’éviter que l’assemblée se prolonge, le choix a été offert aux membres présents de ne pas lire les autres rapports des comités, et ce fut accepté à l’unanimité.

Cependant, le rapport du comité de mises en candidature fut lu par Huguette (m. 293). Les trois (3) personnes qui ont soumis leurs mises en candidature ont été déclarées élues pour un mandat de 2 ans, soit de 2009 à 2011. Il s’agit de Ginette Léveillé-Côté (m. 434), Michel Legault (m. 484) et André Côté (m. 511). Anita Legault (m. 008), absente, ayant fait part de son intention de siéger sur le conseil d’administration, si élue, fut mise en nomination et déclarée élue par l’assemblée. Hélène Legault (m. 103), Réjeanne Desjardins (m. 488), Huguette Legault (m. 293), J. Yvon Lauzon (m. 510) et Luc Legault (m. 176) quant à eux, termineront leur mandat en 2010.

Trois membres de l’assemblée ont été mis en nomination par l’assemblée. Il s’agit de Suzanne Hachez (m. 525), José Legault (m. 306) et Bertrand Legault (m. 526). Ils ont accepté leur mise en nomination et ont été déclarés élus, portant ainsi le conseil d’administration à 12 membres.

Au moment d’une courte pause, le nouvel exécutif a été élu et a par la suite été présenté à l’assemblée : Présidente : Hélène Legault Lauzon (m. 103); Vice-présidente : Anita Legault (m. 008); Trésorière, Réjeanne Desjardins (m. 488) et Secrétaire, Ginette Léveillé-Côté (m. 434). Les huit autres personnes sur le conseil d’administration agiront comme administratrices et administrateurs.

Par la suite, une période de questions a permis d’éclaircir certains points. Au point suivant, soit Varia, des suggestions ont été faites pour la prochaine rencontre annuelle.

Vers 12h30, les participants se sont dirigés vers la salle à manger. Le traiteur Les Allants nous a servi un dîner gourmand, au cours duquel Huguette (m. 293) a passé d’une table à l’autre pour vendre des billets de tirage. Les nombreux prix de présence ont fait plusieurs heureux gagnants. De plus, immédiatement après le repas, les conférenciers, Jean-Pierre Raymond (ex-président de la SHGD- Société d’histoire et de généalogie de Dorval) et François Legault (ex-président de la FADOQ-Fédération de l’âge d’or du Québec), nous ont vivement intéressés par leurs exposés. Ils ont été remerciés respectivement par Luc Legault (m. 176) et Monique Dubois Legault (m. 001), qui ont remis à chacun d’eux une épinglette ainsi qu’une plaque où figure le blason de l’ADNLD.

En fin de journée, vers 15h00, Monique Dubois Legault (m. 001) et Hélène Legault Lauzon (m. 103) nous ont conviés au dévoilement de l’arbre en hommage à notre ancêtre, Noël Legault dit Deslauriers, à l’Arboretum, sur les lieux-mêmes. Ce fut une petite cérémonie émouvante et appréciée de tous ceux qui se sont rassemblés autour de l’érable de Norvège que nous avons choisi, au printemps 2009.

Au retour, un goûter a été servi pour fêter ce dévoilement. Les personnes présentes ont continué à discuter, fraterniser et échanger des informations généalogiques, et autres, jusqu’à leur départ vers 16h30. Par la suite, un bon nombre a assisté à la messe en l’honneur de nos ancêtres, célébrée par le curé de la paroisse de la Présentation-de-la-Sainte-Vierge, à Dorval, l’abbé Alain Major; le Père Michel Legault, m.s.a., (m. 181) a concélébré.

À la fin de la journée, un groupe s’est retrouvé dans un restaurant pour continuer la fête.

Ce fut une journée bien remplie et des plus agréables.