2007

10e rassemblement de l’ADNLD inc. à Pointe-Claire octobre 2007

MoniqueLes 12, 13 et 14 octobre 2007, des membres de l’ADNLD se retrouvaient à l’hôtel Quality Suites, à Pointe-Claire, à l’invitation du conseil d’administration de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers. Depuis plus d’un an, le comité organisateur, composé de Robert (m. 010), François (m. 060) et Yvon Legault (m. 473), faisait des démarches pour les réservations de lieux et avait invité des personnes-ressources.

Malheureusement, notre aîné, François, qui rêvait à cette rencontre, est décédé entre-temps, en février 2007.

Le vendredi soir 12 octobre, nous pouvions admirer des œuvres de quelques membres : peintures, photos, artisanat, et avions la possibilité de faire des recherches généalogiques. La soirée s’est terminée par des échanges amicaux et du « bel canto » par Mme Rachel Trépanier.

Le samedi matin, un groupe se rendait au cégep Gérald-Godin où M. Marc Locas a fait l’historique du bâtiment ainsi que de cette région de la côte Sainte-Geneviève où plusieurs de nos ancêtres Legault dit Deslauriers ont vécu.

Il nous apprenait que, le 5 juin 1719, notre ancêtre Noël avait reçu une concession à la côte Saint-Rémy de la part des Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal.

Une visite du cimetière de l’église paroissiale de Sainte-Geneviève et de la crypte a rappelé des souvenirs à beaucoup de participants qui ont eu de la famille ayant vécu dans cette paroisse.

L’historien Marcel Tessier a captivé son auditoire durant l’après-midi en racontant la vie en Nouvelle-France au XVIIe siècle. Une surprise : nos ancêtres Marie et Noël sont venus confirmer les dires de M. Tessier.

Nous nous sommes ensuite rassemblés à l’église Saint-Joachim-de-Pointe-Claire pour rendre grâce au Seigneur avec nos ancêtres et, au retour à l’hôtel, un banquet nous attendait. Une soirée dansante a agréablement terminé cette journée.

Au matin du dimanche 14 octobre se tenait l’assemblée générale annuelle que Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103) a accepté de présider.

Le procès-verbal de l’assemblée annuelle de 2006, tenue à Cornwall, a été lu et accepté.

Les différents comités ont déposé leurs rapports.

Mme Jeanne Backman, de Californie, est revenue sur le sujet des tests d’ADN déjà abordé à d’autres assemblées annuelles, en donnant plus de détails.

La période des élections a été mouvementée, car peu de personnes consentaient à siéger au conseil d’administration. Après une consultation, quelques membres ont finalement accepté de revenir au conseil.

Félicitations à la nouvelle présidente, Mme Lillian Delaurier Companion (m. 355).

Nous pourrons donc fêter le 10e anniversaire de notre association en 2008.

Mais n’oubliez pas que votre association n’est pas de la seule responsabilité de quelques membres. La réalisation et le bon déroulement des diverses activités requièrent la participation de chacun. N’hésitez pas à vous impliquer.

Par Monique Legault (m. 001)