2005

Rassemblement annuel du dimanche, le 23 octobre 2005 à Saint-Jean-de-Matha

Dans l’univers de Louis-Cyr

2005_1C’est par temps maussade que le 8ème rassemblement des Legault dit Deslauriers a eu lieu le dimanche, 23 octobre 2005, dans la belle région de Saint-Jean-de-Matha. C’est avec un sourire chaleureux que les membres du Conseil d’administration accueillirent les Legault et les Deslauriers de toutes les régions du Québec et de l’Ontario.

Cette journée a débuté, pour certains, avec la messe à l’église du village. Les gens ont pu constater le feuillet réalisé pour la circonstance, par notre trésorière Mme Lillian Delaurier-Companion (m. 355). Et, pour d’autres, environ une trentaine, ils ont participé à une visite guidée au musée Louis Cyr. Ce musée relate la vie d’un des plus grands hommes forts au monde. On nous a informés que ce bâtiment fera l’objet d’un nouvel aménagement afin d’élargir sa superficie. Également, notre guide nous a indiqué qu’un film est en cours de tournage sur la vie de Louis Cyr.

Nous nous sommes ensuite déplacés vers le Golf de Saint-Jean-de-Matha pour faire du cousinage et partager un bon repas. Un kiosque avait été disposé par Lillian (m. 355), notre trésorière, et son mari, avec des articles promotionnels. Une table, avec des livres, des revues, des photos et quelques trésors généalogiques, avait été disposée pour satisfaire la curiosité des gens. Luc (m. 176) avait apporté son ordinateur dans le but de répondre aux gens sur leur ascendance. Il nous a remis une feuille montrant l’ascendance de toutes les personnes présentes et leurs liens entre eux jusqu’à l’ancêtre Noël.

Trois dames de l’endroit avaient disposé une table exposant des produits locaux.

Après le repas, M. Hubert-Guy Legault (m. 324) nous a divertis avec un jeu questionnaire sur notre ancêtre. Le plaisir était au rendez-vous. Bravo Hubert-Guy (m. 324), pour ce petit jeu amusant!

2005_2Notre rencontre ne se fait pas sans tirage de prix de présence. Notre président sortant Eugène (m. 007) a offert des bouteilles de son propre vin. Grâce au couple Gilbert Paradis et Raymonde Legault (m. 037), de ce patelin, nous avons eu plusieurs prix à distribuer. Leur dévouement et leurs nombreux efforts ont permis que cette journée se déroule agréablement. Merci Raymonde (m. 037) et merci Gilbert; votre support a été grandement apprécié.

Nous avons ainsi souligné, pour leur dévouement, M. Jacques-André Des-lauriers (m. 277) et son épouse Liliane pour leur participation au pique-nique à Casselman et évidemment à Raymonde Legault (m. 037) et son époux Gilbert pour cette rencontre annuelle. Un horloge avec leur nom et le blason de l’association leur a été remise en guise de souvenir.

M. Michel Gadoury, historien et conseiller municipal, a résumé la carrière de Louis Cyr. Il a fondé en 1985, la Société historique de Saint-Jean-de-Matha et c’est avec un dynamisme incroyable qu’il nous a raconté quelques petites anecdotes amusantes sur des personnages de cette belle région.

Par la suite, l’assemblée annuelle débuta avec les rapports de chaque comité, suivis d’une période de questions, puis on procéda aux élections. Le Conseil d’administration est ainsi formé: Mme Monique Dubois-Legault (m. 001) devient présidente, M. Jacques Legault (m. 050) devient vice-président, Mme Lillian Delaurier-Companion (m. 355) devient trésorière et M. Hubert-Guy Legault (m. 324) devient, pour sa part, secrétaire. Voilà pour l’exécutif. Les autres administrateurs sont: M. Luc Legault (m. 176), M. François Legault (m. 060), M. André Legault (m. 017), M. Robert Legault (m. 010), Mme Yolande Desmarais (m. 287) et M. Réjean Lachance (m. 458). Malgré de nombreux efforts dans le recrutement, deux postes sont restés vacants. Donc le nouveau Conseil d’administration devra composer avec 10 membres au lieu de 12.

Nous avons également souligné le départ au sein du Conseil d’administration de Mme Hélène-Legault Lauzon (m. 103) et de M. Eugène Legault (m. 007), en leur remettant, en guise de remerciements une plaque souvenir soulignant leur implication au sein de l’association.

Merci Hélène (m. 103) et Eugène (m. 007), votre départ va créer un vide.

C’est avec regret que l’après-midi s’est terminé et nous nous sommes quittés en nous disant au revoir et à la prochaine soit à la cabane à sucre en avril à Sainte-Anne-des-Plaines, soit au pique-nique à Saint-Eustache en juin ou encore à NAV Canada de Cornwall, le 22 octobre 2006.

Des préparatifs sont également en cours pour souligner la 10e rencontre qui aura lieu dans la région de Valleyfield en 2007. Nous sommes à la recherche de personnes désireuses de collaborer avec nous, afin de souligner cet événement. Contactez un membre du C.A. de l’Association.

par Sylvie Legault (m. 388)