2004

Rassemblement annuel dimanche, le 24 octobre 2004 à Vaudreuil-Dorion

Dimanche, ce 24 octobre 2004, des descendants de Marie et Noël Legault dit Deslauriers convergeaient vers Vaudreuil-Dorion pour le 7ième rassemblement annuel.

EgliseStMichelDu Québec, de l’Ontario et même deux couples de la Saskatchewan assistaient à la messe à l’église Saint-Michel de Vaudreuil, que plusieurs de nos ancêtres ont fréquentée jadis car cette paroisse existe depuis 1773.

À cette célébration eucharistique, notre président, Eugène Legault (m. 007), déposa notre blason à l’autel. Le curé Normand Bergeron souhaita la bienvenue au groupe et une intention de prière universelle fut lue par le lecteur.

Après la messe, on nomma les ancêtres Legault et Deslauriers qui furent inhumés sous l’église au 19ième siècle. Ensuite, le groupe reçut des informations pour se rendre au Club de golf Summerlea.

2004_3Nous avons eu la chance de vivre cette rencontre dans un décor enchanteur grâce à Nicole Gauthier (m. 316) du comité des rencontres. Mme Gauthier (m. 316) avait aussi obtenu de nombreux prix de présence.

À l’accueil, notre secrétaire, Hélène Legault-Lauzon (m. 103), aidée des filles de François (m. 060), Diane (m. 336) et Françoise (m. 337), nous remettaient les documents.

Luc (m. 176), notre spécialiste de généalogie et responsable du site web, répondait aux questions des gens.

2004_2Durant le repas, échanges amicaux, présentation des Legault de l’Ouest canadien (Léo (m. 414) et son épouse Jeanne Levasseur avec Albert (Bert) (m. 385) et son épouse Paulette Pittet) ainsi qu’une allocution du maire de Vaudreuil-Dorion, M. Réjean Boyer.

Le directeur du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, M. Daniel Bissonnette (sa mère est une Legault, Laurette de son prénom) nous parla de l’histoire de la région où vécurent plusieurs de nos ancêtres.

Un chant de ralliement; « Sur la route de l’ancêtre », sur l’air de la chanson; « Sur la route de Berthier » fut chanté par l’assistance car chacun avait le cahier et a pu apprécier les paroles composées par Gilbert Paradis, époux de Raymonde Legault (m. 037), de Saint-Jean-de-Matha.

2004_4L’assemblée générale débuta ensuite avec le rapport de chaque comité, on vota ensuite des propositions puis on procéda à l’élection des membres du Conseil d’administration. Des remerciements aux personnes qui ont donné de leur temps à l’Association et la bienvenue aux nouvelles personnes qui veulent s’impliquer.

Un hommage fut rendu à notre trésorière, Mme Claudette-Giselle Legault-Maither (m. 170), qui doit laisser son poste pour des raisons personnelles.

Raymonde Legault (m. 037) et son mari Gilbert Paradis nous invitent pour la prochaine rencontre annuelle de l’automne 2005 dans leur beau coin de pays: Lanaudière.

Cette rencontre annuelle de l’ADNLD se termina par des échanges amicaux, photos, adresses, en un mot du « cousinage ».

Par: Monique Dubois-Legault (membre 001)