2003

Rassemblement annuel dimanche, le 19 octobre 2003 à Brownsburg-Chatham

Un réel succès

2003_1Par une belle journée froide et ensoleillée d’automne, les descendants de Noël Legault dit Deslauriers et Marie Besnard convergeaient vers ce beau coin de notre pays: la région de Lachute dans la MRC d’Argenteuil, plus particulièrement à Brownsburg-Chatham, au Club de golf l’Oasis International, endroit qui avait été proposé par le Comité de la 6e rencontre annuelle.

2003_2À Lachute, un panneau électronique situé au carrefour de la route du Nord souhaite la bienvenue aux participants de notre rencontre de familles. Un comité, sous la direction de Mme Nicole Gauthier (m. 316), avait décoré la salle avec citrouilles et couleurs de la saison.

À l’accueil, après l’inscription, on fait connaissance autour d’un café et des brioches. Puis, c’est le départ pour la visite de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes et la messe à la chapelle des Pères Franciscains.

Le Père Michel Legault, msa, (m. 181) concélèbre et comme c’est le Dimanche des Missions, le supérieur, Père Éthier, lui demande de parler de sa vie comme missionnaire au Cameroun.

Sur la route de retour au Club de golf, nous admirons les couleurs automnales. Notre président, Eugène Legault (m. 007) souhaite la bienvenue et les 89 personnes présentes dégustent un buffet chaud et froid préparé par le Club de golf l’Oasis.

Vient ensuite le temps de procéder à l’assemblée annuelle des membres. Chaque membre reçoit un cahier préparé par notre secrétaire Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103), pour la tenue de cette assemblée.

2003_3Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103) agit comme présidente d’assemblée. On procède à la lecture et adoption des procès-verbaux des assemblées spéciale et annuelle tenues à Pointe-Claire, le 19 octobre 2002. Le président, M. Eugène Legault (m. 007) présente son rapport, suivi de la trésorière Mme Claudette-Giselle Legault-Maither (m. 170) qui présente les états financiers de la dernière année fiscale. Les rapports suivants suivirent: Comité de généalogie, par Mme Denise Legault (mme 282); Comité du bulletin et du site Web, par M. Luc Legault (m. 176); Comité de la 6e rencontre et Comité des mises en candidature, par Mme Nicole Gauthier (m. 316). Tous les postes vacants ayant été comblés, il n’y a pas eu d’élections.

Au moment de l’ajournement, le conseil se choisit un comité de direction de 4 membres et les 5 autres sont des administrateurs. Une période de questions suit ainsi que le varia; des suggestions sont faites pour la prochaine rencontre annuelle de 2004, ainsi que des invitations pour la visite de régions. On suggère d’être attentifs au travail des Fédérations d’Histoire et de Généalogie.

2003_4On suggère des comités régionaux. Le principe est accepté et le CA demande à des personnes de se proposer durant les semaines à venir.

Plusieurs personnes sont les heureuses gagnantes de prix de présence donnés par notre président et la Ville de Lachute. Le maire de Lachute, M. Daniel Mayer, nous souhaite la bienvenue dans la région. M. Hubert-Guy Legault (m. 324), de Lachute, professeur d’histoire, nous parle de la région d’Argenteuil et illustre son propos au moyen de diapositives.

Vu l’heure avancée, le Père Michel Legault (m. 181) écourte sa présentation et son texte sera publié dans le Bulletin.

Les rencontres de « cousinage » prolongent la rencontre et notre spécialiste, Luc (m. 176), aide des personnes qui recherchent des ancêtres avec sa banque de données, et ce, avec ses collaborateurs, François (060) et Denise (282).

Ce n’est qu’un au revoir, car des activités sont en préparation avant la prochaine rencontre annuelle 2004.

Par: Monique Dubois-Legault (m. 001)