2002

Fifth Annual Meeting of the Association in Pointe-Claire
Translated from French to English by Paulette Legault.

In a most agreeable atmosphere, the Legault/Deslauriers met on October 19, 2002. The Beaconsfield Golf Club, located in Pointe-Claire, added a special touch to this atmosphere that prevailed throughout the meeting in spite of gloomy weather.

Welcoming the participants was conducted in a friendly manner and all were happy to greet one another or perhaps make contact with a cousin whom they might have lost touch with over the years. A very busy corner was that of genealogy manned by Luc (176), François (060) and Denise (282) who answered diverse questions all the while satisfying the curiosity of members attracted by the volumes of genealogy on display.

More than 100 persons gathered in the hall to proceed with the meeting. A special meeting preceeded the annual meeting to deal with new modifications of the regulations governing ADNLD. The President’s report was presented, followed by the Financial Report and reports from various committees. Numerous questions were answered, an indication of a keen interest and always desirable for the survival of an association such as ours.

The group then proceeded to the convent where the historical old mill can be found. The history of it is recounted in a pamphlet which was distributed to those present and remains available to those who wish to obtain it. Mother Nature was on our side and the rain stopped and the beauty of the location delighted us. Under the direction of Mr. Claude Arsenault of the Genealogy Society of Ouest-de-l’Ïle, those present were able to benefit from a visit to the interior of the windmill and learn of its history. This windmill has become the emblem of Pointe-Claire, situated on the point of this peninsula where the sisters of the Congregation of Notre-Dame have their convent.

We then proceeded to the Saint-Joachim Church for mass at 4:30 PM, celebrated by the Pastor of the parish, Jean Boyer, co-celebrated with one of ours, Father Michel Legault, m.s.a. of Cromwell, Connecticut. Hommage was paid to Monique Dubois Legault, founder of ADNLD and president for the past five years.

After mass we returned to the Beaconsfield Golf Club and socialized. Mr. Bill McMurchie, the president of the burough of Pointe-Claire, spoke a few words of welcome to all the Legault/Deslauriers present. He underlined the contribution of numerous Legaults on the Municipal Council of Pointe-Claire.

The Golf Club staff then served a delicious hot meal with wine. The Directors of the new administration council made a few draws for prizes and Mr. Claude Arsenault presented us with the history of Pointe-Claire with an emphasis on some of its ancient houses.

The highlight of the evening was without a doubt the sorting of attendees according to their descent from Noël. Everyone moved to join the table of their ancestor. Many were surprised to note the close relationship between one or more persons assembled at the same table.

Our genealogist, Luc Legault, took the opportunity to respond to various questions and give a presentation on genealogy as he conceives it, and what he sees can be done to further improve the database to provide more information to members.

On that note, the wonderful day ended. The interest and appreciation shown ensures us that we can be proud of the work done by the Directors of ADNLD and it encourages us to continue in the same direction.

By: Hélène Legault-Lauzon, secrétaire (m. 103)

Incidentally…

I was pleasantly surprised at the historical and genealogical treasures that people had on our table at the meeting last October. I would have liked more space to spread out the documents and devoted more time to those seeking information.

A big thank you to those who brought their personal documents. The participation was great! I soaked in the richness of their past and their enthusiasm. The interest shown by everyone in learning more about our roots and writing the history of our great family leads me to believe that we will surely meet again in the near future.

We were disappointed by the absence of our venerable Mrs. Rose Legault who was unable to partake in our activities. We wish to offer Rose our best wishes. She celebrated her 102nd birthday on January 23, 2003! Bravo Rose! We admire you.

In the exchange that followed our banquet, I must confess that my presentation had some shortcomings, but your participation quickly called everything to order! A point was raised about the fact that very little interest is shown by most genealogists when the ascendancy of females is produced on a family tree. Most often, the roots go back to the masculin side because this ensures the continuation of the family name.

I would like to stress that our genealogy database includes spouses and their descendants. You will soon be able to produce your ancestry on demand.

At the end of the evening, the new Administration Council should have applauded your presence and your participation. We were remiss in doing so.

Looking forward to seeing you all again.

By: Luc Legault (m. 176)

2002

Cinquième rencontre officielle de l’Association, à Pointe-Claire

C’est dans une ambiance des plus agréables, que les Legault/Deslauriers se sont réunis le 19 octobre 2002. Le Club de golf de Beaconsfield, situé à Pointe-Claire, par son site enchanteur, a su ajouter une touche particulière à l’ambiance qui a régné tout au long de la rencontre, malgré la température maussade qui a fait des siennes au début de l’après-midi.

L’accueil des participants s’est déroulé de façon amicale et tous étaient heureux, soit de se retrouver à nouveau ou de faire connaissance avec un cousin ou une cousine dont la trace avait été perdue ou ignorée. Un coin très achalandé fut, nul doute, celui de la généalogie où M. Luc Legault (m. 176), M. François Legault (m. 060) et Mme Denise Legault (m. 282) ont su répondre aux diverses questions qui leur furent posées et également satisfaire la curiosité des membres attirés par les divers volumes de généalogie qui étaient exposés.

Le temps de l’assemblée annuelle alors venu, plus de 100 personnes se sont groupées dans une salle pour procéder à la tenue de ladite assemblée. Il faut dire, cette année, qu’une assemblée extraordinaire a précédé la tenue de l’assemblée annuelle, car des modifications aux règlements régissant l’ADNLD inc. étaient présentées. Comme tout organisme dûment constitué se doit de le faire, l’assemblée annuelle suivit. Les rapports de la présidente, du vérificateur des livres de l’association et des divers comités furent présentés à l’assemblée. Les questions posées par l’assistance ont fait preuve d’un intérêt marqué, toujours souhaitable pour la survie d’une association de familles comme la nôtre.

C’est maintenant l’heure de nous diriger vers la pointe du couvent, où se trouve le vieux moulin dont l’historique n’est plus à faire. Cet historique est, d’ailleurs, bien relaté dans un pamphlet remis aux personnes présentes et qui demeure disponible, sur demande, à ceux et celles qui désireraient l’obtenir. Mère nature est maintenant de notre côté, la pluie a cessé et la beauté des lieux ne peut que nous enchanter. Sous l’habile direction de monsieur Claude Arsenault, de la Société de généalogie de l’Ouest-de-l’Île, les personnes présentes ont pu bénéficier non seulement d’une visite à l’intérieur du moulin mais également de l’historique rattaché à ce moulin, devenu l’emblème de Pointe-Claire, situé sur la pointe de cette magnifique presqu’île où les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame ont leur maison.

On se rend ensuite à l’église Saint-Joachim de Pointe-Claire pour la messe de 16 h 30, célébrée par le curé de la paroisse, Jean Boyer, assisté d’un des nôtres, le Père Michel Legault, m.s.a. (m. 181), de Cromwell, Connecticut. Un vibrant hommage fut rendu à Monique Dubois-Legault (m. 001), fondatrice de l’ADNLD inc. et présidente pendant les cinq dernières années.

Le retour au Club de golf de Beaconsfield s’effectue après la messe et c’est alors que les personnes présentes en profitent pour échanger et fraterniser plus longuement. Notre invité, le président de l’arrondissement de Pointe-Claire, monsieur Bill McMurchie, adresse un mot de bienvenue à tous les Legault/Deslauriers présents. Il souligne, entre autre, la contribution faite par plusieurs Legault sur le conseil municipal de l’ex-ville de Pointe-Claire.

Le temps est alors venu de se retrouver à table pour savourer un délicieux repas chaud, arrosé de vin, et servi avec savoir-faire par le personnel de la maison. Les membres du nouveau conseil d’administration sont présentés à l’assistance, quelques tirages ont lieu et monsieur Claude Arsenault nous adresse la parole et donne l’historique de Pointe-Claire et de ses anciennes résidences.

Le clou de la soirée fut, nul doute, la répartition instantanée des personnes présentes selon leur descendance par rapport aux fils de Noël. Tous et chacun se sont déplacés pour se joindre à la table de leur descendance. Plusieurs ont été surpris de constater la relation étroite qui existe entre une ou des personnes réunies à la même table.

Notre généalogiste, Luc Legault (m. 176), profita de l’occasion pour répondre aux diverses questions posées et donna avec brio un exposé sur la généalogie, telle qu’il la conçoit, et ce qu’il entrevoit faire pour continuer à améliorer la banque de données et ainsi pouvoir transmettre davantage d’informations aux membres.

C’est sur cette note que se termina cette magnifique journée. L’intérêt et l’appréciation démontrés ont fait en sorte que nous pouvons être fiers du travail accompli par les administrateurs de l’ADNLD et nous incitent à poursuivre dans la même direction.

Par: Hélène Legault-Lauzon, secrétaire (m. 103)

Soit dit en passant…

J’ai été agréablement surpris des beaux trésors généalogiques et historiques que des personnes ont déployés sur notre table lors de la rencontre en octobre dernier. J’aurais aimé avoir plus d’espace pour étaler les documents et plus de temps à consacrer aux gens en quête d’information.

Un gros merci à tous ceux et celles qui ont apporté avec eux leurs documents personnels; la participation a été formidable! Je me suis imbibé de la richesse de leur passé et de leur enthousiasme du présent. Aussi, l’intérêt démontré par chacun pour connaître nos racines et écrire l’histoire de notre grande et belle famille me porte à croire que nous nous retrouverons sûrement dans le futur.

Une petite déception, par contre, fut l’absence de notre vénérable doyenne, Madame Rose Legault, qui a dû décliner notre invitation à prendre part à nos activités. Par le biais de cet article, j’aimerais offrir à Rose tous nos meilleurs souhaits. Rose a célébré le 23 janvier 2003 son 102ième anniversaire de naissance. Bravo Rose, nous t’admirons!

Dans l’échange qui a suivi notre copieux banquet, je dois vous avouer que ma présentation comportait certaines lacunes; mais, vous m’avez rapidement rappelé à l’ordre par votre participation! Un point fut soulevé quant au fait que très peu d’intérêt est démontré par la plupart des généalogistes pour l’ascendance féminine lorsqu’on produit un tableau généalogique. Le plus souvent, celui-ci est monté du côté masculin parce qu’il propage traditionnellement le nom de famille.

J’aimerais souligner à nouveau que notre banque de données tient compte des épouses et de leurs descendances. Aussi, j’aimerais ajouter que nous serons bientôt en mesure de produire votre tableau d’ascendance, sur demande.

À la fin de la soirée, le nouveau Conseil d’administration aurait dû vous applaudir et vous remercier chaleureusement de votre présence et votre participation. Ce fut un oubli regrettable.

Au plaisir de vous rencontrer tous à nouveau.

Par: Luc Legault (m. 176)