2001

Quatrième rencontre officielle de l’Association, à Dorval

Il est 9 h, déjà les membres de votre Conseil d’administration s’activent à préparer la salle où seront accueillis les Legault / Deslauriers qui se présenteront pour assister à cette quatrième rencontre annuelle. Tout est mis en place pour enjoliver les lieux et les rendre accueillants. Des panneaux sont installés, sur lesquels figurent des documents, photos, etc., relatifs à notre grande famille, dont la souche bretonne, par l’ancêtre Noël Legault, provient d’Irvillac, France.

À peu de distance de l’entrée principale, sont dressées les tables pour accueillir les arrivants et procéder à l’inscription. Il est environ 11 h 15 lorsque le premier Legault s’inscrit. Il est une des cent personnes qui ont fait part au préalable de leur intention de participer au brunch organisé pour la circonstance.

M. François Legault (m. 060), directeur, de Laval, agit comme maître de cérémonie et souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes. Les membres du Conseil d’administration ayant décidé d’innover pour l’occasion en rendant hommage à un des nôtres qui fit sa marque au cours des ans, le moment est donc choisi de procéder immédiatement à cette nomination. Pour présenter cette personne, qui de mieux qu’un de ses fils. Il peut facilement nous faire partager ce qu’a accompli ce grand homme au cours des quatre-vingt (80) années de sa vie, particulièrement en ce qui concerne la généalogie. Nos verres sont donc levés en l’honneur de notre M. François Legault (m. 060), de Laval, qui est reconnu personnalité de l’année au sein de l’Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers. Sous l’effet de surprise, il accepte une plaque souvenir qui lui est présentée par Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103), alors directrice, de Beaconsfield, au nom de tous les membres du Conseil d’administration.

L’arôme qui se répand alors dans la salle ne peut qu’ouvrir l’appétit. C’est maintenant le temps de déguster les mets qui ont été préparés et qui sont plus appétissants les uns que les autres. Ceux et celles dont l’appétit était plus grand ont pu bénéficier d’un deuxième service. C’est donc l’estomac bien rempli que nous avons procédé ensuite à la tenue de l’assemblée générale annuelle.

Il est alors environ 13 h 40 et 35 nouveaux arrivants Legault / Deslauriers s’ajoutent au groupe pour participer aux activités de l’après-midi.

Selon les règlements qui régissent tout organisme dûment constitué, une assemblée générale doit être tenue annuellement. Me André Legault (m. 078), de Longueuil, agit comme président d’assemblée. Les différents rapports, remis aux personnes présentes lors de leur arrivée, sont lus par les personnes concernées. La présidente, mme Monique Dubois-Legault (m. 001), de Sainte-Martine, met l’accent sur la situation actuelle de l’Association et ce qui a été accompli au cours de l’année écoulée. L’intérêt et l’attention portés lors de cette assemblée générale est à l’honneur de tous ceux et celles présents.

Monsieur Peter Yeomans, alors maire de Dorval, adresse la parole aux Legault / Deslauriers présents et leur souhaite la bienvenue à Dorval. Également, monsieur Michel Pasquin, président de la Société historique de Dorval, a su retenir notre attention lors de sa présentation touchant les Legault, situant les différents endroits où leurs demeures étaient érigées et les lieux où certains Legault vivent encore.

Après ces exposés, une courte pose suivit. Le groupe étant réuni à nouveau, une présentation d’expériences généalogiques fut faite par nul autre que M. François Legault (m. 060), qui fit profiter l’audience de ses expériences vécues.

Une pause-café fut bien appréciée, rehaussée par les délicieuses gâteries préparées par Lola, épouse de M. Eugène Legault (m. 007), directeur, de Cornwall, Ontario, que nous remercions pour ce beau geste.

Tel que prévu au programme, la rencontre se poursuivit par la tenue d’un atelier de généalogie dans le but de retracer la lignée de chacun et chacune qui ne possédaient pas les renseignements adéquats, et ce, jusqu’à l’ancêtre Noël. Sous l’habile direction de M. Luc Legault (m. 176), de Saint-Placide, nouvellement élu au sein du Conseil d’administration, un vif intérêt fut porté à la façon de procéder pour effectuer de telles recherches. Cette expérience fut très appréciée.

Déjà 16 h 30 et c’est la fin d’une belle journée où les Legault / Deslauriers ont pu fraterniser dans une ambiance des plus agréables.

À L’AN PROCHAIN !

Par: Mme Hélène Legault-Lauzon (m. 103)