2000

Troisième rencontre officielle de l’Association, à Pointe-Claire

Les rapports des activités de l’Association, une conférence inédite sur l’ancêtre Noël Legault dit Deslauriers et l’élection de nouveaux membres au Conseil d’administration ont été les principaux sujets traités lors de cette rencontre de plus de 3 heures le 19 novembre 2000.

La visite de François Quérêt dit Lavallée

La troisième rencontre de l’Association de Noël Legault dit Deslauriers a été marquée par la visite d’un soldat, ami de Noël. Il a raconté l’histoire de Noël dans ses grandes lignes en incluant quelques anecdotes sur la façon de vivre du temps.

Le personnage, interprété par un membre du Conseil d’administration, a fait un grand tour, tant de la situation financière de l’ancêtre mais aussi de ses déplacements sur l’Île de Montréal. Il nous a demandé d’apporter une précision. Elle concerne l’emplacement de la Côte de Plaisance. Effectivement, elle se situe à l’est des fortifications et le ruisseau de la grande prairie se trouve effectivement où il a été indiqué lors de la conférence. Cependant, il se situe beaucoup plus à l’intérieur des terres, en plein centre de l’Île … ou presque.

Par: Claude Legault (membre 066)