March 2009

March, 2009

Newsletter « Se souvenir », volume 10, number 1

A WORD FROM THE PRESIDENT

Dear cousins,

Since October 18, 2008 I hold the position of President of your Association. I am very proud but at the same time a bit apprehensive about the task which lays ahead. I am fortunately assisted by an incredible team that shares the goals of the success of our organization while respecting the interests of our members.

To begin, I must thank in particular our past-president of ADNLD, Lillian Delaurier Companion (m. 355) as well as Monique Dubois Legault (m. 001) who at the annual meeting in 2007 accepted to continue serving on the Board of Directors for an additional year in order to ensure the survival of the association. Thank you to Robert Legault (m. 010) who has served numerous years on the council and who decided not to renew his position in 2008. Thank you also to the other members of the Board of Directors for their support this past year as well as for their continued support on council.

It is not always easy to take the reins of an organization and ensure its continuity and obligations to ensure its survival, now and in years to come. Upon review of the financial situation, the members of the Board of Directors have identified our present situation. To improve our finances, we have explored two options concerning the annual dues.

The first option was to increase the annual dues to $30. The second was to no longer offer our members the option of paying $100 for a five-year membership, or $20 per year. After much discussion, it was agreed upon that the annual fee would remain at $25 and that the 5-year option would be discontinued starting in 2009, but all the while respecting those members who had taken advantage of this offer in the past. We appreciate their pledges and confidence in their Association.

We must also make certain cuts to expenses but we will continue our affiliation with the “Fédération des familles souches du Québec”. This organization regroups more than 350 family associations in Quebec and offers many services such as the printing of our bulletin and reduced bulk mailing rates. In addition to those expenses, we forward to FFSQ the amount of $1.75 per member yearly. I felt this point should be brought to your attention since it is rarely touched on at our meetings.

You will find in this edition, the financial report for the fiscal year 2007-2008. You will also find in large print the date and location of our next annual meeting in 2009. We hope that in receiving this information long before the meeting it will enable you to plan to be with us on this occasion. A detailed program will be presented in the September edition of the bulletin.

Please rest assured that the members of the Board of Directors and I are at your disposal, should you have any concerns or require information. Please visit our website www.legault-deslauriers.ca and send us your comments.

Hélène Legault Lauzon (m. 103)
President

Mars 2009

Mars 2009

Bulletin « Se souvenir », volume 10, numéro 1

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chères cousines, chers cousins,

Depuis le 18 octobre 2008, j’occupe le poste de présidente de votre association. J’en suis très fière, mais, en même temps, un peu soucieuse de la tâche qui m’attend. Heureusement, je suis secondée par une équipe formidable qui a à coeur la réussite de notre association tout en respectant l’intérêt de nos membres.

Pour commencer, je me dois de remercier tout particulièrement l’ex-présidente de l’ADNLD, Lillian Delaurier Companion (m. 355), ainsi que Monique Dubois Legault (m. 001), qui ont toutes deux accepté, lors de l’assemblée annuelle de 2007, de continuer à siéger au conseil d’administration pour une année additionnelle afin d’assurer la survie de l’association. Merci aussi à Robert Legault (m. 010), qui a siégé pendant de nombreuses années au c.a., mais qui n’a pas jugé bon de renouveler son mandat pour 2009. Également, merci aux autres membres du c.a. qui les ont appuyés au cours de cette année de mandat et qui continuent à servir sur le c.a.

Il n’est pas toujours facile de reprendre les guides d’un organisme qui nécessite une continuité et qui demande que soient prises des décisions propres à assurer sa survie, et ce pour les années à venir. Les membres du c.a. actuel, après avoir pris connaissance de la situation financière dans laquelle nous nous trouvons actuellement, ont eu à se prononcer sur deux options concernant la cotisation annuelle et à prendre une décision.

En effet, la première option était de majorer la cotisation annuelle à 30 $ et la seconde était de ne plus offrir à nos membres la possibilité de verser 100 $, couvrant ainsi la cotisation annuelle pour 5 ans, soit 20 $ par année. Après analyse et discussion, il a été convenu de maintenir la cotisation annuelle à 25 $ et de supprimer, à partir de 2009, la possibilité de verser une cotisation de 100 $ pour 5 ans, mais en respectant les paiements effectués par les membres qui se sont prévalus de l’offre antérieurement, membres que nous remercions de leur engagement et de leur confiance envers leur association.

Nous devrons procéder à certaines compressions dans les dépenses, mais nous maintiendrons notre affiliation à la Fédération des familles souches du Québec. Cet organisme, qui regroupe la plupart des associations de familles au Québec ? plus de 350 ?, nous rend de fiers services, particulièrement pour l’impression de notre bulletin et le coût minimal de la poste étant donné son permis pour envois postaux à prix réduit vu la grande quantité de bulletins traités pour les diverses associations. En plus des frais associés que nous devons couvrir, nous devons verser à la FFSQ la somme de 1,75 $ par membre, par année. J’ai cru bon de vous informer de cette situation, car le sujet a rarement été abordé lors de nos rencontres.

Comme nous le faisons chaque année, nous publions dans ce numéro le rapport pour l’année financière 2007-2008. Également, vous y trouverez, en grande primeur, la date et l’endroit de notre rassemblement annuel de 2009. En vous communiquant à l’avance ces détails, nous espérons que vous ferez en sorte d’être des nôtres pour l’occasion. Un programme détaillé sera présenté dans le numéro de septembre prochain.

Soyez assurés que moi-même et les autres membres du conseil d’administration demeurons à votre disposition pour tout renseignement que vous désireriez obtenir. Visitez notre site Web à www.legault-deslauriers.ca et envoyez-nous vos commentaires.

Hélène Legault Lauzon (m. 103)
Présidente