Mars 2009

Bulletin « Se souvenir », volume 10, numéro 1

MOT DE LA PRÉSIDENTE

Chères cousines, chers cousins,

Depuis le 18 octobre 2008, j’occupe le poste de présidente de votre association. J’en suis très fière, mais, en même temps, un peu soucieuse de la tâche qui m’attend. Heureusement, je suis secondée par une équipe formidable qui a à coeur la réussite de notre association tout en respectant l’intérêt de nos membres.

Pour commencer, je me dois de remercier tout particulièrement l’ex-présidente de l’ADNLD, Lillian Delaurier Companion (m. 355), ainsi que Monique Dubois Legault (m. 001), qui ont toutes deux accepté, lors de l’assemblée annuelle de 2007, de continuer à siéger au conseil d’administration pour une année additionnelle afin d’assurer la survie de l’association. Merci aussi à Robert Legault (m. 010), qui a siégé pendant de nombreuses années au c.a., mais qui n’a pas jugé bon de renouveler son mandat pour 2009. Également, merci aux autres membres du c.a. qui les ont appuyés au cours de cette année de mandat et qui continuent à servir sur le c.a.

Il n’est pas toujours facile de reprendre les guides d’un organisme qui nécessite une continuité et qui demande que soient prises des décisions propres à assurer sa survie, et ce pour les années à venir. Les membres du c.a. actuel, après avoir pris connaissance de la situation financière dans laquelle nous nous trouvons actuellement, ont eu à se prononcer sur deux options concernant la cotisation annuelle et à prendre une décision.

En effet, la première option était de majorer la cotisation annuelle à 30 $ et la seconde était de ne plus offrir à nos membres la possibilité de verser 100 $, couvrant ainsi la cotisation annuelle pour 5 ans, soit 20 $ par année. Après analyse et discussion, il a été convenu de maintenir la cotisation annuelle à 25 $ et de supprimer, à partir de 2009, la possibilité de verser une cotisation de 100 $ pour 5 ans, mais en respectant les paiements effectués par les membres qui se sont prévalus de l’offre antérieurement, membres que nous remercions de leur engagement et de leur confiance envers leur association.

Nous devrons procéder à certaines compressions dans les dépenses, mais nous maintiendrons notre affiliation à la Fédération des familles souches du Québec. Cet organisme, qui regroupe la plupart des associations de familles au Québec ? plus de 350 ?, nous rend de fiers services, particulièrement pour l’impression de notre bulletin et le coût minimal de la poste étant donné son permis pour envois postaux à prix réduit vu la grande quantité de bulletins traités pour les diverses associations. En plus des frais associés que nous devons couvrir, nous devons verser à la FFSQ la somme de 1,75 $ par membre, par année. J’ai cru bon de vous informer de cette situation, car le sujet a rarement été abordé lors de nos rencontres.

Comme nous le faisons chaque année, nous publions dans ce numéro le rapport pour l’année financière 2007-2008. Également, vous y trouverez, en grande primeur, la date et l’endroit de notre rassemblement annuel de 2009. En vous communiquant à l’avance ces détails, nous espérons que vous ferez en sorte d’être des nôtres pour l’occasion. Un programme détaillé sera présenté dans le numéro de septembre prochain.

Soyez assurés que moi-même et les autres membres du conseil d’administration demeurons à votre disposition pour tout renseignement que vous désireriez obtenir. Visitez notre site Web à www.legault-deslauriers.ca et envoyez-nous vos commentaires.

Hélène Legault Lauzon (m. 103)